Logo Epoch Times
plus-icon

Microsoft envoie un avertissement de 60 jours aux utilisateurs de Windows 10

top-article-image

Une femme passe devant un panneau publicitaire pour Windows 10, le dernier système d'exploitation de Microsoft, lors d'un événement de lancement à Séoul, en Corée du Sud, le 29 juillet 2015.

Photo: Jung Yeon-je/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Alors que Microsoft s’apprête à mettre fin au support de Windows 10, les utilisateurs de PC qui n’ont pas encore effectué la mise à niveau vers Windows 11 ont désormais moins de deux mois pour prendre des mesures afin de s’assurer que leurs appareils reçoivent des mises à jour pour les cybermenaces.
Le 16 août, les utilisateurs de Windows 10 ont peut-être remarqué un message sur leurs appareils, les avertissant qu’il leur reste 60 jours pour agir avant que les mises à jour de sécurité et de fonctionnalités et le support technique de leur PC ne prennent fin le 14 octobre.
Microsoft a annoncé en 2023 qu’il mettait fin au support de sa plateforme Windows 10 lors du déploiement de Windows 11, la qualifiant de « maison pour l’IA » et de « version la plus sécurisée de Windows à ce jour » en raison de fonctionnalités de sécurité avancées « basées sur le matériel ».
« Les entreprises et les organisations qui utilisent Windows 10 peuvent avoir du mal à maintenir la conformité réglementaire avec des logiciels non pris en charge », a déclaré Microsoft dans un article de blog en juin.
Tous les utilisateurs de PC ne peuvent pas ou ne souhaitent pas passer à un nouveau système d’exploitation offrant de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA).
Selon les données de part de marché, environ 700 millions d’utilisateurs de PC, soit 43 %, utilisent encore Windows 10, lancé en juillet 2015. Windows 11 détient environ 53 % des parts de marché.
L’entreprise a fait l’objet d’une action en justice exigeant qu’elle prolonge le support gratuit pour les utilisateurs de Windows 10 jusqu’à ce que sa part de marché passe sous la barre des 10 %, mais il reste à voir si la plainte aboutira. Windows 10 est l’un des systèmes d’exploitation les plus populaires de Microsoft.
Actuellement, les utilisateurs de Windows 10 devront prendre des mesures avant la date limite du 14 octobre pour s’assurer que leurs appareils ne soient pas retirés du support après la fin des mises à jour de sécurité critiques.
« Avec la fin du support de Windows 10 en octobre, nous sommes là pour vous fournir des informations et des ressources pour vous aider à choisir le chemin qui vous convient le mieux, qu’il s’agisse d’explorer la prochaine génération de Windows, de rester sur votre PC actuel avec le programme de sécurité étendu (ESU) ou de passer à une solution basée sur le cloud », a déclaré la société à propos de la transition.
Bien que les appareils Windows 10 des utilisateurs continueront de fonctionner, « ils ne recevront plus de mises à jour de sécurité régulières, ce qui les rendra plus vulnérables aux cybermenaces, telles que les logiciels malveillants et les virus ».
Microsoft déploie l’inscription à son programme de transition, qui permet aux utilisateurs du système Windows 10 de continuer à bénéficier du support de sécurité jusqu’en octobre 2026.
« Le programme de mises à jour de sécurité étendues (ESU) de Windows 10 est conçu pour protéger votre PC Windows 10 actuel après la fin du support, vous aidant ainsi à rester en sécurité pendant la transition », a déclaré la société.
L’entreprise a également annoncé son intention de continuer à proposer des mises à jour de sécurité pour l’antivirus Microsoft Defender jusqu’en octobre 2028. Les applications Microsoft 365 continueront également de bénéficier des mises à jour de sécurité jusqu’au 10 octobre 2028. Cependant, les mises à jour de fonctionnalités de ces applications seront interrompues à partir d’août prochain. Le support technique ne sera pas étendu aux utilisateurs de Windows 10.
« Ces mises à jour visent à faciliter la transition des clients vers Windows 11 et seront diffusées via les canaux de mise à jour standard. Elles n’incluent pas le support technique », a déclaré Microsoft.
Pour continuer à bénéficier du support de Microsoft, les utilisateurs ont deux options : s’inscrire au programme ESU avec un paiement annuel ou lier leurs appareils au cloud de Microsoft.
La première option coûtera 30 $ ou 1000 points Microsoft Rewards aux utilisateurs individuels. Le paiement peut être effectué avec un compte Microsoft et couvrira jusqu’à 10 appareils jusqu’au 13 octobre 2026.
Les utilisateurs peuvent également synchroniser leur appareil Windows 10 avec le service cloud de Microsoft, Windows 365, ce qui leur permettra d’accéder aux PC Windows 11 Cloud sur les serveurs Microsoft. Les utilisateurs disposant de données volumineuses peuvent souscrire à un forfait Windows 365 Cloud.
Le lien d’inscription à l’ESU se trouve sur la page Windows Update de l’entreprise.
Melanie est journaliste et rédactrice en chef et couvre l'actualité mondiale. Elle a une formation en recherche environnementale.

Articles actuels de l’auteur