Émotion à l’Assemblée : l’arrêt de « Questions pour un champion » en semaine fait réagir les députés

Par Epoch Times
3 juillet 2025 10:25 Mis à jour: 3 juillet 2025 10:25

Une vingtaine de députés ont adressé mercredi une lettre à la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte-Cunci, pour faire part de leur « profonde émotion » après l’annonce de l’arrêt de la diffusion quotidienne de l’émission Questions pour un champion

« Cette décision nous paraît symboliquement lourde et culturellement regrettable », ont écrit les 22 élus de gauche, de droite et du centre, dans une lettre commune initiée par le député Renaissance Denis Masséglia.

« Je n’ai qu’un seul espoir, c’est que la décision soit remise en cause », a affirmé M. Masséglia auprès de l’AFP.

L’élu a exprimé son « incompréhension » face à l’annonce samedi par France Télévisions et la société productrice de l’émission, Fremantle, de l’arrêt de sa diffusion en semaine la saison prochaine pour la cantonner au weekend.

Questions pour un champion, un pilier de la culture populaire et du lien social

« Au delà d’un simple programme télévisé, Questions pour un champion est une institution populaire, culturelle et intergénérationnelle qui fait pleinement partie du patrimoine audiovisuel français », ont plaidé les députés dans leur texte.

Ils ont également salué un « vecteur de lien social », via les « centaines de clubs » que le programme a inspiré, et ont souligné la « modernité » de l’émission lancée en 1988 qui dispose désormais d’une communauté en ligne sur la plateforme Twitch.

L’arrêt de la diffusion quotidienne « s’inscrit dans un contexte budgétaire particulièrement contraint », avait indiqué le numéro 2 de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, dans une déclaration transmise à l’AFP suite à l’annonce de l’arrêt de la diffusion quotidienne.

Samuel Étienne, qui a repris les rênes du jeu en 2016 après 27 années assurées par l’animateur Julien Lepers, a qualifié cette évolution de « mauvaise décision » mais a assuré qu’il acceptait de « poursuivre l’aventure » par crainte d’un arrêt définitif.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.