Les trolls du PCC ciblent les diffusions en direct marquant la commémoration du Falun Gong

Des pratiquants de Falun Gong défilent lors d'une parade appelant à la fin des 26 années de persécution menée par le Parti communiste chinois contre cette pratique spirituelle, à New York, le 20 juillet 2025.
Photo: Larry Dye/Epoch Times
Gan Jing World, une plateforme de partage de vidéos, a déclaré avoir été frappée par une « attaque en ligne coordonnée » qui a inondé sa plateforme de milliers de messages haineux visant à faire taire les programmes liés au Falun Gong à l’occasion du 26e anniversaire de la campagne de persécution du Parti communiste chinois (PCC) contre le groupe religieux.
Le barrage a commencé vers 9 heures du matin (EST) le 20 juillet et a persisté jusqu’à 15 heures, submergeant les sections de commentaires attachées à la fonctionnalité spéciale de GJW+ Streaming, « 20 juillet : Un film hommage au Falun Gong résistant à la persécution et défendant la liberté », a déclaré la société.
Les diffusions en direct des médias couvrant le défilé des pratiquants de Falun Gong du 20 juillet à New York ont également été ciblées, les utilisateurs du monde entier ayant publié des messages sous des hashtags tels que #720 et #July20Rally.
Gan Jing World a rapporté que les comptes de trolls suspects ont été créés en masse entre le 7 et le 14 juillet, en utilisant des adresses e-mail étrangères et des réseaux privés virtuels pour masquer leur localisation.
Bien que les commentaires haineux soient apparus en chinois traditionnel, les techniciens de la plateforme ont indiqué que les comptes étaient configurés en chinois simplifié et acheminés via des adresses IP taïwanaises, un schéma que l’entreprise a associé à de précédentes opérations de « Spamouflage » remontant à la Chine continentale. Les caractères chinois simplifiés sont utilisés en Chine continentale, tandis que les caractères chinois traditionnels le sont à Taïwan.
Les modérateurs ont recueilli des preuves, notamment des noms de compte et des adresses e-mail, afin de les transmettre aux forces de l’ordre et ont supprimé les contenus abusifs conformément aux règles communautaires du site, a déclaré Gan Jing World. L’entreprise new-yorkaise, fondée en 2022 sous la devise « Technology for Humanity » (technologie pour l’Humanité), affirme rester engagée à protéger la vie privée et la liberté d’expression de ses utilisateurs grâce à des mises à jour technologiques continues.
« Gan Jing World exhorte le public et le gouvernement américains à reconnaître cet incident comme faisant partie de la campagne plus large du PCC visant à faire taire la liberté d’expression au-delà des frontières de la Chine – et à le prendre au sérieux », a déclaré la plateforme dans son communiqué du 22 juillet.
L’entreprise a souligné que le 20 juillet est une date sensible : elle marque le début de la persécution du Falun Gong par le PCC en 1999. Des interférences similaires ont frappé le site le 20 juillet 2023, ressemblant aux tactiques utilisées depuis longtemps contre Shen Yun Performing Arts et d’autres voix liées au Falun Gong.
Un documentaire met en lumière le prélèvement d’organes
Cet anniversaire a également suscité un regain d’intérêt grâce à « Ironclad Irrefutable Evidence », une série documentaire de 32 épisodes produite par l’Organisation mondiale d’enquête sur la persécution du Falun Gong (WOIPFG). Disponible en chinois et en anglais, cette série compile plus d’une décennie de recherches – des appels téléphoniques enregistrés secrètement, des témoignages et des données provenant de 41 hôpitaux – visant à démontrer les prélèvements d’organes, autorisés par l’État, sur des pratiquants vivants.
Dans un enregistrement, un directeur d’hôpital a déclaré aux enquêteurs : « Nous pourrions avoir [l’organe] demain », soulignant la rapidité avec laquelle des organes compatibles pourraient être trouvés, a indiqué l’organisation. Les épisodes 23 à 26 montrent comment le prélèvement forcé d’organes a été ordonné par l’ancien dirigeant chinois Jiang Zemin et implique de hauts responsables militaires et politiques.
Le WOIPFG a cité des statistiques officielles montrant que les transplantations de foie au niveau national sont passées de 78 au cours des 8 années précédant 1999 à plus de 15.000 durant les 7 années qui ont suivi – un pic qui, selon les chercheurs, serait impossible sans les donneurs involontaires. Plus d’un quart des interventions chirurgicales d’urgence sur le foie ont eu lieu dans les 72 heures suivant l’admission, et certaines équipes ont réalisé jusqu’à 24 transplantations en une journée.
En juin 2020, l’enquête avait révélé 730 enregistrements téléphoniques impliquant 891 hôpitaux et plus de 9500 chirurgiens impliqués ou au courant de cette pratique illicite.
Les épisodes suivants décrivent des expériences psychologiques et médicamenteuses, des centres de détention secrets assimilés à des camps de concentration et des allégations selon lesquelles les corps plastinés de pratiquants assassinés étaient exposés. La série revient également sur l’auto-immolation de la place Tiananmen de 2001, la qualifiant de mise en scène visant à diaboliser le Falun Gong.
Réponse des États-Unis et impulsion législative
La gravité de ces accusations est renforcée par les déclarations de législateurs américains et d’experts internationaux.
« Le prélèvement forcé d’organes est une atrocité qui rappelle les nazis, et cela se produit des dizaines de milliers de fois chaque année », a déclaré à Epoch Times le représentant républicain du New Jersey, Chris Smith, faisant référence aux conclusions du China Tribunal, un panel indépendant qui a déterminé en 2019 que les pratiquants de Falun Gong détenus étaient la principale source d’organes pour les transplantations chinoises.
En mars, des agents fédéraux ont arrêté deux hommes accusés de diriger un poste de police chinois illégal à New York qui aurait ciblé les pratiquants de Falun Gong – preuve, selon M. Smith, de l’influence croissante de Pékin sur le sol américain.
Modèle de répression transnationale
Gan Jing World a déclaré que l’attaque du 20 juillet s’inscrivait dans la « stratégie de répression transnationale permanente » du PCC et a appelé les autorités à traduire les auteurs en justice. L’entreprise a assuré que la vie privée des utilisateurs n’avait pas été compromise et s’est engagée à « continuer à préserver la liberté d’expression grâce aux innovations technologiques ».
Alors que les pratiquants du Falun Gong célèbrent 26 ans de persécution, la cyberattaque contre Gan Jing World et le documentaire de WOIPFG ont renouvelé les demandes de surveillance internationale.
« L’ensemble des preuves désormais disponibles devrait servir de cri de ralliement pour ‘choisir la justice et la conscience’ », a déclaré le groupe d’enquête.
Pour Gan Jing World, la prochaine étape consiste à remettre les preuves aux enquêteurs et à rester vigilant, a-t-il déclaré.
« Ce n’est pas la première fois que nous sommes ciblés », a déclaré la plateforme, « et ce ne sera peut-être pas la dernière ».
D’après NTD News

Rudy Blalock est reporter pour NTD.
Articles actuels de l’auteur









