Logo Epoch Times

Une mission spatiale privée achève une orbite polaire historique avec un amerrissage dans le Pacifique

top-article-image

Une fusée Falcon 9 de SpaceX avec à son bord les astronautes de la mission Fram2 décolle du pas de tir LC39A au Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride, le 31 mars 2025.

Photo: GREGG NEWTON/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

Quatre touristes de l’espace sont revenus sur Terre vendredi, concluant ainsi leur voyage en tant que premier équipage privé à orbiter autour des pôles de la planète. L’équipage a amerri dans l’océan Pacifique au large de la côte sud de la Californie, marquant ainsi la fin de l’expédition autofinancée qui leur a permis de profiter d’une vue sans précédent de la Terre.
L’investisseur en bitcoins Chun Wang, qui a affrété la capsule Dragon de SpaceX pour cette mission de trois jours et demi, a dirigé une équipe internationale composée de la cinéaste norvégienne Jannicke Mikkelsen, de la chercheuse allemande en robotique Rabea Rogge et du guide polaire australien Eric Philips.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Le groupe a quitté le centre spatial Kennedy de la NASA lundi soir et est entré dans l’histoire en participant au premier vol spatial habité à faire le tour du globe au-dessus des pôles.
La mission, baptisée Fram2 en référence à un vaisseau norvégien d’exploration polaire historique, représente également le premier amerrissage dans le Pacifique d’un équipage spatial depuis un demi-siècle, selon SpaceX. L’entreprise a indiqué que ce changement de site d’amerrissage auparavant en Floride a été décidé pour des raisons de sécurité, afin de s’assurer que les composants largués tomberaient dans l’océan.
M. Wang, né en Chine et aujourd’hui citoyen maltais, a affrété le vaisseau spatial, doté d’un hublot en forme de dôme offrant des vues panoramiques. La coupole spéciale a permis d’atteindre une hauteur de 270 miles (430 kilomètres).
« C’est tellement épique parce que c’est un autre type de désert, donc ça continue encore et encore », a déclaré M. Rogge en regardant la Terre depuis l’orbite, selon une vidéo que M. Wang a partagée sur le média social X.
Le voyage ne s’est pas déroulé sans embûches. M. Wang a rapporté via X que les quatre voyageurs ont souffert du mal des transports dans l’espace peu de temps après avoir atteint l’orbite.
« Le mal de l’espace nous a tous frappés, nous avons eu des nausées et avons fini par vomir plusieurs fois », a-t-il écrit. « C’était différent du mal des transports en voiture ou en mer. On pouvait toujours lire sur son iPad sans que ça empire. Mais même une petite gorgée d’eau pouvait provoquer des maux d’estomac et des vomissements. »
Dès le deuxième jour, a-t-il ajouté, tout le monde s’est senti mieux.
« Dès le deuxième matin, je me suis senti complètement rafraîchi. Les traces du mal des transports ont disparu », a posté M. Wang. L’équipage a ensuite ouvert la coupole « juste au-dessus du pôle Sud », offrant des vues de la région la plus méridionale de la Terre.
La cinéaste norvégienne, Mme Mikkelsen, a apporté à bord un important matériel de prise de vue pour documenter le voyage du groupe.
Au-delà du tourisme, la mission comprenait environ deux douzaines d’expériences, dont ce que M. Wang a décrit comme « les premières radiographies médicales dans l’espace ». Ils ont également transporté un fragment du pont en bois d’origine du vaisseau Fram.
Malgré les kilomètres de distance, les membres de l’équipage ont pu rester en contact avec leur famille pendant le vol. Une vidéo postée par M. Wang sur X montre M. Philips en train de chatter avec son fils la veille de leur retour.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Je parle à mon fils, il est à Los Angeles, il attend qu’on amerrisse. Pouvez-vous croire que c’est demain ? », a lancé M. Philips à M. Wang.
À leur retour, les membres de l’équipage étaient tous en bonne forme physique, sortant de la capsule en toute autonomie et portant des sacs de matériel dans le cadre d’évaluations médicales en cours destinées à déterminer comment les voyageurs de l’espace maintiennent leur stabilité à leur retour.
M. Wang a noté sur les médias sociaux que le groupe a permis au 681homme de voler au-dessus de la ligne Kármán et au 626e de se mettre en orbite autour de la Terre. La ligne de Kármán, située à environ 100 kilomètres d’altitude, est reconnue comme la limite entre l’atmosphère terrestre et l’espace extra-atmosphérique.
Le coût de l’expédition privée reste inconnu, M. Wang a refusé de révéler le coût de l’affrètement du vol de SpaceX.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Cet amerrissage marque le premier retour d’une équipe spatiale dans l’océan Pacifique depuis 1975, date à laquelle trois astronautes de la NASA de la mission Apollo-Soyouz avaient conclu leur vol de coopération internationale avec l’Union soviétique.
Avec The Associated Press