Emmanuel Macron félicite le Qatar pour la Coupe du monde et son « ami » Abdel Fattah al-Sissi pour la COP27

Par Epoch Times avec AFP
20 décembre 2022 15:55 Mis à jour: 20 décembre 2022 16:57

Le président français Emmanuel Macron a félicité mardi 20 décembre le Qatar pour la Coupe du monde de football et son « ami » le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour l’organisation de la COP27 en novembre, au risque de s’attirer une nouvelle volée de critiques.

« Nous terminons une Coupe du monde qui est la première dans le monde arabe et qui s’est tenue au Qatar, et je les en félicite », a-t-il lancé lors d’une conférence régionale de soutien à l’Irak sur les bords de la mer Morte en Jordanie, à Sweimeh.

« Il y a quelques semaines s’achevait une COP qui a été organisée par l’Égypte et j’en félicite mon ami le président Sissi car Charm el-Cheikh a réussi à rassembler le monde et à régler une partie du sujet des pertes et préjudices qui était absolument clé », a-t-il ajouté.

La COP27 s’est conclue par l’adoption d’un texte très disputé sur l’aide aux pays pauvres affectés par le changement climatique, mais aussi sur un échec à fixer de nouvelles ambitions pour la baisse des gaz à effet de serre.

« Et la prochaine COP se tiendra aux Émirats arabes unis, ce qui montre à quel point la région est en train de devenir un épicentre diplomatique », a souligné Emmanuel Macron.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.