Logo Epoch Times

La Maison-Blanche espère que les Jeux olympiques donneront aux Nord-Coréens « un avant-goût de liberté »

top-article-image

Les habitants de Pyongyang visionnent sur grand écran près de la gare ferroviaire de Pyongyang le lancement du nouveau missile balistique intercontinental Hwasong-15 à Pyongyang le 29 novembre 2017. Le leader nord-coréen Kim Jong-un a déclaré, le 29 novembre, que son pays était devenu un État nucléaire à part entière après avoir réussi le lancement de son nouveau missile capable de frapper n'importe où aux Etats-Unis.

Photo: KIM WON-JIN/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Les deux Corée ont annoncé ce 17 janvier que leurs équipes olympiques allaient défiler comme une équipe de Corée unifié aux Jeux olympiques d’hiver de Séoul le mois prochain.
Cette initiative a été accueillie favorablement par la Maison-Blanche comme une occasion pour la Corée du Nord de conclure que la mise à l’écart de son programme d’armement nucléaire leur serait bénéfique.
La dénucléarisation complète de la Corée du Nord reste une priorité absolue pour la Maison-Blanche, a déclaré la porte-parole Sarah Sanders lors d’un point de presse.
« Nous espérons que cette expérience donnera à la Corée du Nord et à ses athlètes un petit avant-goût de liberté, et que cette expérience déteindra sur Kim Jong-un conduisant à un impact positif dans les négociations », a ajouté Sarah Sanders, attachée de presse à la Maison-Blanche.
Ce n’est pas la première fois que la Corée du Nord et la Corée du Sud participent ensemble sous le même drapeau aux Jeux olympiques.

Sarah Huckabee Sanders, attachée de presse à la Maison-Blanche, lors du point de presse de la Maison-Blanche à Washington, le 16 janvier 2018. (Samira Bouaou/The Epoch Times)

Après plusieurs mois de menace nucléaire à l’égard des États-Unis et de leurs alliés asiatiques, le Japon et la Corée du Sud, Kim Jong-un a radicalement changé de ton au début du mois.
La Corée du Nord a accepté de communiquer avec la Corée du Sud et de participer aux Jeux olympiques d’hiver.
Les observateurs estiment que ce changement de ton est un signe que le régime est aux prises avec des sanctions qui lui ont été imposées par le Conseil de sécurité de l’ONU à l’initiative des États-Unis.
Le président Donald Trump a réitéré que la seule issue acceptable à la crise nord-coréenne est la dénucléarisation complète.

Un fonctionnaire du gouvernement sud-coréen vérifie la ligne téléphonique directe pour communiquer avec des responsables nord-coréens, le 3 janvier 2018, au village frontalier de Panmunjom, Corée du Sud. Mercredi, une ligne de communication intercoréenne a été rouverte dans le village frontalier de Panmunjom. (Ministère de l’Unification de la Corée du Sud via Getty Images)

Pendant des décennies, le régime communiste de Pyongyang a réussi à conclure des accords avec les administrations américaines leur apportant une aide financière et matérielle en échange de la fin de son programme d’armement nucléaire.
La Corée du Nord, cependant, a violé ces accords à maintes reprises et est maintenant en possession d’armes nucléaires miniaturisées et de missiles balistiques intercontinentaux capables d’atteindre n’importe quel endroit des États-Unis.
Le président Trump a précisé ce mercredi que la Russie violait les sanctions internationales en aidant la Corée du Nord à se ravitailler.

Le 19 février 2015, une femme tenant un enfant regarde vers la Corée du Nord alors qu’elle se trouve à une clôture militaire au parc Imjingak, au sud de la ligne de démarcation militaire et de la zone démilitarisée (DMZ) séparant la Corée du Nord et la Corée du Sud. Les familles sud-coréennes séparées pendant la guerre de Corée se rendent souvent à la DMZ pour offrir des prières à leurs proches restés dans le Nord, à l’occasion du Nouvel An lunaire. (Ed Jones/AFP/Getty Images)

« La Russie ne nous aide pas du tout sur la question de la Corée du Nord », déplorait M. Trump lors d’une interview avec Reuters dans le bureau ovale. « Ce que la Chine fait pour nous aider, la Russie l’affaiblit. En d’autres termes, la Russie va même à l’encontre de certaines sanctions que nous avons réussies à établir avec la Chine. »
Fin décembre, des sources de sécurité d’Europe occidentale ont déclaré à Reuters que des pétroliers russes avaient fourni du carburant à la Corée du Nord à au moins trois reprises ces derniers mois en transférant des cargaisons en mer en violation des sanctions internationales. La Russie a nié avoir enfreint les accords en aidant la Corée du Nord à contourner les sanctions internationales.