La marche pieds nus peut-elle vraiment améliorer votre santé ? Voici ce que disent les scientifiques

Par Epoch Times
24 juin 2019 17:44 Mis à jour: 2 mai 2023 20:24

Le fait que quelque chose d’aussi simple et relativement petit que nos pieds puisse supporter tout le poids d’un corps d’adulte est assez incroyable quand on y pense. Étant donné à quel point nous dépendons d’eux, il est judicieux de réfléchir à la façon dont nous les traitons.

Mais savoir ce qu’il y a de mieux n’est pas toujours simple. Certaines personnes recommandent les « chaussures minimalistes » comme celles vendues par New Balance, qui ont des talons bas, des semelles fines et flexibles. Beaucoup de gens pensent même que marcher pieds nus est le meilleur moyen de garder vos pieds et votre corps en aussi bonne santé que possible.

Aujourd’hui, nous allons examiner vos options et voir ce que les scientifiques ont à dire à ce sujet.

Qu’en est-il de vos enfants ? (Shutterstock | triocean )

En commençant par vos enfants, quelle est la meilleure façon de marcher ? Bien que les parents savent que leurs enfants ne porteraient probablement jamais de paire de chaussures de leur vie s’ils le pouvaient, marcher pieds nus présente des avantages extrêmement importants pour le développement. Les enfants découvrent le monde par le toucher et les pieds ne font pas exception.

Lorsque les enfants marchent, courent (et tombent) dans la maison et dans la cour, ils développent des muscles critiques dans les jambes qui les aident à rester stables et équilibrés. Sans cette expérience, ils n’auraient jamais la chance de vraiment « voler de leurs propres ailes », comme dit le proverbe.

Le Dr. Ali Khosroabadi, podologue, a déclaré dans The Doctors : « Marcher quelques heures pieds nus est très bénéfique pour nos pieds, en particulier pour les enfants. » Pour lui, laisser ses enfants courir à l’intérieur de la maison est très important, car « cela les aident à développer ces muscles. »

Shutterstock | Bogdan Sonjachnyj

Ainsi, s’il est certainement une bonne idée de laisser vos enfants faire les choses pieds nus à l’intérieur de la maison, quand il s’agit de marcher dehors, il y a encore beaucoup de débats. Depuis des millénaires, les humains courent pieds nus et récemment, on assiste à un regain d’intérêt pour la « course naturelle ».

Les avocats affirment que les plus grands coureurs de marathon de tous les temps, des Grecs (qui ont inventé les Jeux Olympiques) aux champions du XXe siècle originaires d’Éthiopie, du Kenya, d’Inde et d’Afrique du Sud, ont tous couru sans chaussures (bien que parfois ils l’aient fait avec du ruban adhésif couvrant certaines parties du pied).

De nombreux coureurs aux pieds nus prétendent que les blessures des coureurs ordinaires sont dues à la manière dont les chaussures faussent notre foulée naturelle. Mais qu’en est-il de toutes les choses sur le sol qui peuvent perforer ou même infecter vos pieds ?

La course naturelle fait fureur, mais faites attention à l’endroit où vous courez ! (Illustration – Shutterstock | Flystock)

C’est là que les « chaussures minimalistes » entrent en jeu, permettant une très fine couche de rembourrage pour empêcher vos pieds de contracter des virus tels que les verrues plantaires ou le pied d’athlète, sans oublier de vous aider à résister au gravier pointu ou au métal rouillé qui pourrait vous donner le tétanos !

Récemment, de nombreuses personnes ont commencé à préconiser de marcher pieds nus, non seulement pour l’entraînement sportif, mais également pour le bien-être général, y compris la santé mentale. Comment marcher sans chaussures pourrait-il avoir des effets aussi étendus ? Le phénomène s’appelle « earthing » (littéralement : mise à la terre).

Selon une étude du Journal of Environmental and Public Health, « le earthing fait référence à la découverte d’avantages liés à la marche pieds nus à l’extérieur, tels que l’amélioration du sommeil et la réduction des douleurs ».

Les scientifiques qui ont testé la marche pieds nus pensent que ces effets positifs proviennent de l’absorption des électrons naturels du sol.

C’était quand la dernière fois que vous avez fait ça ? Cela pourrait vous aider à vous sentir moins stressé et à mieux dormir (Shutterstock | Jacob Lund )

Alors que la plupart des habitants des grandes villes sont de plus en plus coupés du contact avec la nature, enlever ses chaussures permet à votre corps de se « reconnecter » littéralement à la terre. La solution consiste donc probablement à porter les chaussures les plus naturelles possibles, celles qui reflètent l’architecture de vos pieds le plus fidèlement possible et à les enlever chaque fois que vous connaissez et faites confiance à la surface sur laquelle vous vous trouvez.

Aller pieds nus tout le temps n’est peut-être pas pratique, mais faire cela même un petit peu pourrait vous étonner !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.