Le mari remplit la promesse faite à l’adolescence et construit pour sa femme la «nouvelle vieille» maison de ses rêves

Par Louise Chambers
11 novembre 2023 16:54 Mis à jour: 11 novembre 2023 17:21

Un adolescent qui avait promis à sa future épouse de lui construire un jour la maison à l’ancienne dont elle rêvait a tenu sa promesse 15 ans plus tard, prouvant ainsi que certains souhaits se réalisent vraiment.

Brittany Smith, âgée de 35 ans, mère au foyer devenue influenceuse sur les réseaux sociaux, vit avec son mari, Mark Smith, âgé de 35 ans, entraîneur de tir, et leurs deux enfants dans leur ville natale de Chesnee, en Caroline du Sud. Les deux adolescents se sont rencontrés au lycée et ont commencé à se fréquenter deux mois après avoir obtenu leur diplôme.

Ayant grandi dans de vieilles maisons, Brittany avait un rêve à l’époque.

(Avec l’aimable autorisation de @thorn_cove_abode)
(Avec l’aimable autorisation de @thorn_cove_abode)

« J’aime et j’apprécie profondément le caractère et l’architecture des anciennes maisons », a-t-elle confié à Epoch Times. « Souvent, et encore aujourd’hui, l’une de nos activités préférées est de nous promener ensemble dans de vieux quartiers bien établis et de nous extasier devant l’architecture et le design des vieilles maisons historiques.

« Lors d’une de ces promenades, lorsque nous étions adolescents, je n’arrêtais pas de répéter qu’un jour, je voulais absolument rénover une vieille maison pour que nous puissions y vivre. Mark m’a dit : « Et si un jour je te construisais une maison toute neuve, mais qui aura l’air ancienne, comme ces maisons que tu aimes ? J’ai trouvé que c’était le plus beau des compromis (…) sans réaliser que nous pourrions un jour vraiment faire de ce rêve une réalité. »

(Avec l’aimable autorisation de @thorn_cove_abode)
(Avec l’aimable autorisation de @thorn_cove_abode)

Le couple s’est marié le jour de l’anniversaire de Brittany, le 18 juin 2011. En 2017, ils ont acheté un bien immobilier saisi pour le rénover, et Brittany a partagé cette aventure sur sa plateforme de médias sociaux en pleine expansion. Deux ans plus tard, le couple a été informé de l’existence d’une « propriété de rêve sur le bord de l’eau » à quelques kilomètres de là.

« La maison était sur le point d’être mise sur le marché, mais nous avons eu la possibilité de l’acheter avant que cela ne se produise », a dit Brittany. « Nous avons décidé de nous lancer. C’était notre chance de construire la maison de nos rêves sur le terrain de nos rêves. Nous avons pu réinvestir l’argent que nous avions gagné en réparant la maison saisie dans la construction de notre ‘nouvelle vieille’ maison. »

Quinze ans après la promesse de Mark, le couple s’est attelé à la construction de la maison de ses rêves : une maison à l’ancienne avec toutes les commodités d’une construction neuve. Ils ont posé la première pierre en mai 2017, et Brittany a documenté le processus sur son site web et Instagram.

(Avec l’aimable autorisation de @thorn_cove_abode)
(Avec l’aimable autorisation de @thorn_cove_abode)

Brittany, qui était sur le chantier presque tous les jours, a partagé : « J’ai commencé par chercher un plan de maison qui ressemblait aux maisons historiques dans lesquelles j’avais grandi. La maison que j’ai choisi de construire est une maison à pignon, de style salle et salon. Elle donne l’impression d’avoir été complétée au fil du temps. C’était une décision très intentionnelle, car c’était un phénomène très courant dans les maisons anciennes : les gens ajoutaient des éléments à leur maison au fur et à mesure lorsque leurs moyens le leur permettaient. »

L’extérieur de la « nouvelle vieille » maison des Smith rappelle les maisons du début du 20e siècle de la région, et chaque décision, de l’extérieur à l’intérieur, a été prise avec soin. En commençant par l’extérieur, le couple a choisi des planches à rainure et languette de 7,6 cm pour le plancher du porche, ce qui est atypique par rapport aux normes actuelles, et a adapté la taille des fenêtres, les planches de finition, le revêtement et les larmiers dans un souci de « précision historique ».

(Avec l’aimable autorisation de @thorn_cove_abode)
(Avec l’aimable autorisation de @thorn_cove_abode)
(Avec l’aimable autorisation de @thorn_cove_abode)

La porte d’entrée appartenait à la toute première pharmacie d’une petite ville de la Caroline du Nord, et un parquet en chêne blanc datant de 100 ans a été choisi pour le hall d’entrée, qui est tapissé de planches de récupération. « Quand je pense aux maisons modestes dans lesquelles j’ai grandi, ce revêtement m’apporte un sentiment de nostalgie si réconfortant », a dit Brittany.

Certaines décisions ont dû être prises en privilégiant le mode de vie plutôt que l’esthétique, et la cuisine en était une. Les armoires de style « huche » et les éléments plus anciens au caractère vieilli, tels que les portes, le sol, les revêtements muraux, les éviers à égouttoir et les luminaires, constituent « un clin d’œil à ces cuisines historiques », mais la pièce fonctionne selon les besoins du couple.

Le principal obstacle à la construction a été de « convaincre les entrepreneurs qu’il y avait une vision qui allait au-delà de ce qu’ils construisent habituellement », a expliqué Brittany, qui était tellement satisfaite de leur collaboration, qu’elle fait encore appel aux mêmes entrepreneurs aujourd’hui.

(Avec l’aimable autorisation de @thorn_cove_abode)
(Avec l’aimable autorisation de @thorn_cove_abode)
(Avec l’aimable autorisation de @thorn_cove_abode)
(Avec l’aimable autorisation de @thorn_cove_abode)
(Avec l’aimable autorisation de @thorn_cove_abode)

Après 16 mois de construction, la maison s’est révélée exactement comme elle l’avait toujours imaginée. La famille a emménagé le 18 septembre 2018.

« Je me souviens du jour exact parce que c’était comme un rêve ; une promesse douce et innocente que mon mari m’avait faite il y a tant d’années et qui était maintenant une réalité », a dit Brittany en ajoutant : « Aujourd’hui encore, je ne me sens pas digne d’un tel amour. Avoir quelqu’un qui voit les désirs les plus profonds de votre cœur et qui fait tant d’efforts pour les réaliser est la forme d’amour la plus sincère et la plus désintéressée que je puisse imaginer. »

Brittany a beaucoup d’endroits préférés dans la maison, mais les meilleurs sont ceux où sa famille se réunit.

« Le coin petit-déjeuner est assez spécial », dit-elle. « Il offre une vue magnifique sur le lac à l’extérieur, et c’est là que nous nous réunissons tous les jours pour les repas. La salle à manger aussi ; mon père a fabriqué notre table avec du bois de la grange de mon grand-père après son décès il y a plusieurs années. Les volets intérieurs ont également été fabriqués par mon père. »

« Je pense que peu importe où vous vivez, que vous puissiez un jour construire la maison de vos rêves ou non, le plus important, ce sont les gens avec qui vous la partagez et l’amour que vous leur portez. Les choses de ce monde sont amusantes, mais temporaires. Nous sommes tous de passage. Ce qui compte le plus, ce sont les gens.

(Avec l’aimable autorisation de @thorn_cove_abode)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.