Logo Epoch Times

Marseille : deux jeunes interpellés pour vol aggravé après s’être introduit sur le site de la basilique Notre-Dame de la Garde

top-article-image

Vue de la basilique Notre-Dame de la Garde et du Vieux Port à Marseille.

Photo: FRANCK PENNANT/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Deux jeunes individus ont été interpellés, dans la nuit de ce lundi 28 au mardi 29 octobre, après s’être introduits par effraction sur le site de la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille.
Une sœur du couvent de la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille a alerté les forces de l’ordre après avoir aperçu deux personnes sur le toit de l’édifice religieux. Les faits se sont produits aux environs de minuit, dans la nuit de lundi à mardi. Un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) s’est aussitôt rendu sur place et les jeunes malfaiteurs ont pu être interpellés dans la foulée, alors qu’ils tentaient de s’enfuir, rapporte Le Figaro.
« Entre 5 et 10 kilogrammes de pièces de monnaie auraient été dérobés »
Ces jeunes, âgés de 17 et 18 ans et portant une sacoche et un sac à dos, étaient en possession de pièces de monnaie. Après avoir été interpellés, ils ont été placés en garde à vue.
Dans un premier temps, le parquet de Marseille a indiqué à BFMTV qu’« entre 5 et 10 kilogrammes de pièces de monnaie auraient été dérobés », précisant néanmoins qu’aucune « intrusion dans les bâtiments – qu’il s’agisse des espaces cultuels ou du couvent – n’a été constatée ».
De son côté, le diocèse de Marseille a certifié dans un communiqué que les offrandes n’ont pas été volées, ajoutant que « seulement les pièces jetées par les visiteurs sur un toit du site » l’avaient été.
Les suspects déjà connus des services de police
Le diocèse de Marseille a également souligné que « la sécurité du sanctuaire est une priorité fondamentale, tant pour protéger les personnes qui y vivent et travaillent quotidiennement que pour garantir la sérénité des nombreux visiteurs ». « Le sanctuaire met en œuvre quotidiennement des moyens humains et opérationnels conséquents pour veiller à la sûreté de l’ensemble du site », a-t-il encore mentionné.
Une enquête pour vol aggravé a été ouverte par le parquet de Marseille, a confirmé la chaîne d’information en continue. Il s’avère que les deux suspects étaient déjà connus des services de police, a précisé une source à nos confrères du Figaro.