Marseille : l’IHU Méditerranée du professeur Didier Raoult perquisitionné

Par Epoch Times avec AFP
14 juin 2021 13:20 Mis à jour: 15 juin 2021 10:49

Une dizaine de policiers ont été mobilisés « accompagnés d’un procureur de la République », pour une perquisition qui a été menée dans la matinée du lundi 14 juin à l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection dirigé par Didier Raoult à Marseille.

« Le parquet de Marseille confirme qu’une enquête préliminaire a été engagée depuis la transmission d’un signalement émanant de l’agence française anti-corruption  en 2019 visant l’institut de recherche pour le développement IRD (un établissement public à caractère scientifique et technologique). L’enquête porte sur des liens financiers entre cet IRD et l’IHU-Méditerranée infection » mais aussi sur « le fonctionnement interne de l’IRD dans l’emploi de fonds publics pour des dépenses sans lien avec les missions de l’IRD ou missions non justifiées », a expliqué la procureure de Marseille, Dominique Laurens, dans un communiqué.

« La perquisition est terminée. Nous avons transmis les documents dont ils avaient besoin. Tout s’est passé dans le calme, nous avons bien sûr collaboré pour que cela se passe du mieux possible », a déclaré un porte-parole de l’IHU, confirmant des informations initiales de France Bleu Provence.

Le professeur « n’a rien à voir avec çà »

L’avocat de Didier Raoult, Me Brice Grazzini, a déclaré que le professeur « n’a rien à voir avec çà ».  « Ce sont des conflits d’intérêts entre la direction de l’Institut de Recherche et Développement (IRD) et la présidence de l’IHU, et Didier Raoult occupe des fonctions scientifiques et non administratives à l’IHU ».

« On s’interroge sur le mode opératoire car il y avait tout à fait possibilité de solliciter les mêmes documents directement auprès de l’IHU sans passer par le truchement d’une perquisition. On s’interroge aussi sur ce moment : pourquoi maintenant une perquisition, spectaculaire et médiatique ? », a indiqué l’avocat à France Bleu Provence.

En 2018, le site d’informations Marsactu avait révélé les soupçons de l’agence française anti-corruption autour d’un présumé conflit d’intérêt entre l’ex-PDG de l’IRD et son épouse Yolande Obadia, présidente de l’IHU, portant sur plusieurs conventions entre les deux institutions scientifiques et notamment la location de bureaux de l’IHU à l’IRD.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.