Mathématiques : les élèves français bons « derniers du classement européen »

Par Léonard Plantain
10 décembre 2020 19:14 Mis à jour: 10 décembre 2020 19:14

D’après le dernier classement TIMSS publié ce mardi 8 décembre, les élèves français sont à la traîne concernant les mathématiques et trônent aux dernières places du classement européen.

Publié ce mardi, le dernier classement TIMSS (Trends in international mathematics and science study) révèle que les élèves français ne sont pas bons en mathématiques. Ces derniers affichent en effet un score de 485 points en mathématiques et 488 en sciences, bien en dessous de la moyenne internationale (respectivement 529 et 526), ainsi que la moyenne européenne (527 et 522), relate France Bleu.

De plus, selon les résultats de l’étude, les élèves français d’aujourd’hui seraient en retard d’un an par rapport au niveau des élèves de 1995. Autre constat inquiétant : la France n’a plus beaucoup de très bons élèves en mathématiques. Par exemple, seuls 2 % des collégiens ont un niveau avancé, contre une moyenne européenne de 11 %, alors que ce taux est de 50 % pour Singapour et la Corée du Sud.

Publiée chaque année depuis 1995, cette étude s’intéresse au niveau des élèves dans les pays de l’UE et de l’OCDE, compilant les résultats (confidentiels) de plusieurs milliers d’élèves dans chaque pays. Pour la France, ce sont les résultats de 4 186 élèves de CM1 de 155 écoles et de 3 874 élèves de 4e de 150 collèges qui ont été compilés.

Observant des résultats de plus en plus mauvais en mathématiques, le ministère de l’Éducation nationale a mis en avant depuis 2018 le plan maths pour inverser la tendance, permettant à 40 000 enseignants du primaire d’être formés. Une amélioration de la formation continue a également été mise en place.

C’est d’ailleurs un des points positifs de l’enquête TIMSS pour la France, puisque le nombre de professeurs déclarant n’avoir reçu aucune formation continue en maths s’est fortement réduit, 53 % en 2015 et 23 % en 2019, pour une moyenne européenne de 28 %. Cependant, au vu des résultats actuels, cela est resté pour le moment sans effet.

Élections américaines – Trump annonce l’arrivée de grands évènements


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.