Meta ferme des comptes d’influenceurs soupçonnés d’abus

Par Epoch Times avec AFP
27 janvier 2023 14:43 Mis à jour: 27 janvier 2023 20:25

Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, a annoncé vendredi la suppression d’une série de comptes d’influenceurs suivis par des millions de personnes, dont ceux du couple Marc et Nadé Blata, visé par une action collective pour une vaste arnaque présumée.

Meta a supprimé les comptes Instagram de Marc Blata (suivi par 4,2 millions de personnes), Nadé Blata (2,8 millions de personnes) et Laurent Correia (3,2 millions), ainsi que d’autres comptes qui y étaient liés.

« Nous avons des règles claires à l’encontre des personnes qui tentent d’utiliser nos services pour abuser les autres », a précisé un porte-parole de Meta à l’AFP.

« Nos équipes ont retiré une série de comptes violant ces politiques et restent déterminées à poursuivre leur travail pour supprimer les contenus et les comptes qui enfreignent nos règles », a-t-il ajouté.

Vendredi dernier, deux plaintes collectives avaient été déposées à Paris au nom du collectif AVI (Aide aux victimes d’influenceurs), réunissant 88 plaintes conjointes, pour « escroquerie » et « abus de confiance », contre le couple Marc et Nadé Blata, installé à Dubaï. Les plaignants estiment avoir été arnaqués à hauteur d’un total de 6,3 millions d’euros, en investissant dans des produits financiers vantés par de célèbres influenceurs, dont les Blata.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.