Un « miracle » : un bloc de pierre de 14 tonnes tombe sur une pelleteuse, le conducteur s’en sort indemne

Par Emmanuelle Bourdy
2 mai 2022 19:53 Mis à jour: 2 mai 2022 19:53

Ce vendredi 29 avril, aux carrières de Craon dans le Nord de la Vienne, un bloc de pierre de 14 tonnes s’est décroché de la paroi rocheuse et une partie est tombée sur la cabine d’une pelleteuse. Le conducteur a pu être extrait de l’engin et s’en est sorti miraculeusement, n’étant que légèrement blessé à la jambe.

Non seulement ce type d’accident est rare, mais il aurait pu coûter la vie à cet employé chevronné travaillant à Craon, dans l’une des douze carrières du groupe Pigeon Granulats Loire-Anjou, dont le siège est à Laval, rapporte Centre Presse. L’homme, âgé d’une soixantaine d’années, a cru voir sa dernière heure arriver lorsqu’un bloc de pierre de deux mètres de haut et de 14 tonnes, ainsi que l’ont ont estimé les pompiers, s’est désolidarisé de la paroi, un peu avant midi ce vendredi 29 avril. Une partie de ce bloc, pesant environ cinq à six tonnes, a atterri sur la cabine de sa pelleteuse.

« C’est un accident très rare, qu’on ne voudrait jamais voir »

Appelés en urgence, les sapeurs-pompiers de la Vienne sont immédiatement intervenus et ont dû déployer d’importants moyens pour extraire le conducteur, coincé à l’intérieur de son engin. Au total, 22 pompiers, dont une équipe spécialisée, ainsi que 6 véhicules, sont venus au secours du soixantenaire, l’opération étant jugée complexe. Il a pu être extrait de sa pelleteuse au bout de trois longues heures. Sa jambe était coincée par un montant de la cabine, celle-ci ayant plié sous le poids de la pierre. Il est cependant resté conscient tout au long de l’intervention de sauvetage. Il a ensuite été transporté au CHRU de Poitiers pour y subir des examens par précaution.

Le directeur opérationnel du groupe Pigeon Granulats Loire-Anjou, Thierry Wojnowski, s’est dit soulagé que son employé, décrit comme « un salarié expérimenté, rôdé à ce type de travail », s’en soit sorti indemne, précise encore Centre Presse. Selon lui, le détachement de ce bloc de pierre serait dû à une « faille verticale dans la paroi » qui était « imperceptible » et ne pouvait pas être prévue. « C’est un accident très rare, qu’on ne voudrait jamais voir. Notre métier présente un certain nombre de risques, à nous d’en maîtriser un maximum. On va s’en servir pour adapter nos méthodes de travail », a-t-il ajouté. Un témoin a déclaré qu’il s’agissait d’un « miracle ».

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de cet accident, précise le quotidien d’informations locales de la Vienne.

 ***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.