Morbihan: malgré le couteau planté dans son cou, ce canard continue sa vie et ne se laisse pas attraper

Par Emmanuelle Bourdy
31 mars 2023 20:47 Mis à jour: 31 mars 2023 20:51

Aussi étonnant que cela paraisse, à l’étang de Saint-Nolff (Morbihan), ce canard colvert continue sa vie comme si de rien n’était. Le problème, c’est qu’un couteau est planté dans son cou. Personne n’a réussi à l’attraper pour l’en débarrasser. Une association de défense des animaux a déposé plainte auprès de la gendarmerie.

Il se balade, il barbote, il s’envole même, et il arrive à faire tout cela avec une arme blanche en travers du cou. Le pauvre canard Donald, qui se trouve sur la commune de Saint-Nolff non loin de Vannes, est dans cette situation inconfortable depuis plusieurs jours, rapporte 20 Minutes. Il est vital de lui apporter au plus vite une assistance.

« On voit la lame ressortir de l’autre côté »

D’une part, tout le monde se demande comment le canard peut rester en vie avec cet objet planté dans le cou, et d’autre part, on s’interroge sur l’auteur d’un acte aussi ignoble. « On voit la lame ressortir de l’autre côté », explique à 20 Minutes Sophie Martins, la présidente de l’association Pinocchio et Sauvageons, qui tente depuis le week-end dernier de secourir le volatile. « On essaie de le sauver mais on n’a toujours pas réussi à l’attraper. Même les pompiers ont échoué », déplore-t-elle.

La seule chose rassurante, c’est qu’aucun organe vital ne semble avoir été touché « car sinon il serait mort », explique Sophie Martins. « On voit quand même qu’il est gêné mais il mange et continue de voler, d’où la difficulté pour l’attraper », souligne-t-elle. La présidente de l’association espère encore que le colvert se laissera capturer, auquel cas il pourra être emmené au bloc du centre de soins de l’association Piafs, basé à Languidic près de Lorient.

En attendant, ce mercredi 29 mars, elle a déposé plainte pour maltraitance animale à la gendarmerie de Questembert. Dans un message publié sur Facebook, elle demande par ailleurs de ne pas nourrir les canards pour donner le plus de chance possible au sauvetage de cet animal.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.