Moselle : un passionné de jardinage fait pousser un potiron de 327kg !

Par Léonard Plantain
17 octobre 2021 10:33 Mis à jour: 17 octobre 2021 10:33

À Condé-Northen, en Moselle, Nicolas Marche a réussi à faire pousser un potiron géant de 327 kg. Chaque année, ce passionné de jardinage se lance un défi : celui de dépasser un record de poids pour ses potirons adorés.

Nicolas Marche, père de famille et passionné de jardinage, fait pousser depuis des années des potirons dans son jardin de Condé-Northen, à l’est de Metz. Un loisir qu’il exerce une à deux heures par jour avec un défi en tête : avoir le potiron le plus énorme possible !

Et cette année, Nicolas a réussi à battre son record personnel, en récoltant fin septembre un potiron de 327 kg, a rapporté Lorraine Actu. Selon Nicolas, pour obtenir un légume de ce calibre, « il faut du temps, de la technique et beaucoup de patience ».

« Je prépare le sol à l’automne, on enrichi le sol puis on sème les graines sous serre l’hiver. En avril, on le replante dans le jardin jusqu’en septembre pour le recueillir », a-t-il précisé. Lors du processus, ce potiron géant a grandi à vue d’œil, gagnant parfois 15 à 20 kg par jour !

Depuis dix ans qu’il cultive ses potirons, Nicolas participe chaque année à un concours au Luxembourg, qui récompense les plus gros spécimen avec un prix. Une année, Nicolas est reparti avec 500 euros et un voyage.

Quant à ses potirons, une fois cueilli, « je le donne au Téléthon », a conclu Nicolas, qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

En effet, bien que le record actuel en France a été battu le 3 octobre dernier par un maraîcher installé dans la Sarthe, avec un potiron de 897 kg, et que le plus gros potiron d’Europe, dévoilé le 10 octobre dernier en Allemagne, pèse lui plus d’une tonne, comme l’a rapporté le média Maville, Nicolas a bien l’intention lui aussi de d’atteindre un tel niveau !


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
👉 t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.