NASA: c’est quoi ce mystérieux phénomène capturé au-dessus du golfe du Mexique par l’agence spatiale américaine?

Par Robin Lefebvre
5 mars 2024 14:50 Mis à jour: 5 mars 2024 14:53

Plusieurs formes circulaires dans les nuages, s’étendant sur des dizaines de kilomètres, ont été prises en photo par la NASA, au-dessus du golfe du Mexique. Ces phénomènes, assez énigmatiques, restent encore assez mal compris par les scientifiques.

Certains chanceux ont pu assister à un beau spectacle dans le ciel. Le satellite d’observation Terra de la NASA a capturé un phénomène fascinant. En effet, les nuages au-dessus du golfe du Mexique ont été percés par des formes circulaires énigmatiques, s’étendant sur des dizaines de kilomètres dans le ciel.

Il s’agirait d’un phénomène assez exceptionnel que les scientifiques appellent un « cavum », également appelé « nuage perforant » et « nuage de chute ». Depuis la terre ferme, cela se présente comme un trou béant et bien défini en forme de cercle ou d’ellipse.

Formation d’un cavum en Autriche. (Photo: Wikimédia)

Une théorie a été avancée par Olivier Renard, président de l’association Météo Centre, pour tenter d’expliquer ce mystérieux phénomène. « Il est difficile d’en déterminer l’origine, même si plusieurs hypothèses ont été formulées par les météorologues. La théorie la plus probable est une possible modification de la densité des nuages à cause des turbulences liées au passage des avions », propose-t-il au site Actu.fr. Cette hypothèse est aussi celle privilégiée par la NASA.

Un phénomène naturel ?

Toutefois, cette théorie ne semble pas s’appliquer au cavum aperçu au-dessus de Paris le matin du 16 octobre 2023. Ce jour-là, les Parisiens ont pu contempler un magnifique phénomène perçant le ciel grisâtre de la capitale. Dans ce cas précis, la théorie de l’avion avait été balayée par le présentateur météo Guillaume Séchet, car aucun appareil n’était passé par là ce lundi matin.

En effet, le météorologue déclarait auprès de nos confrères du Parisien: « En regardant le Timelapse, on s’aperçoit que c’est juste une différence de pressions et une ascendance passagère, mais il y en a eu d’autres dans ce secteur. En fait, c’est surtout la finesse de la couverture nuageuse qui met en évidence ces descendances. »

Selon le site de prévisions et tendances météorologiques Météo Contact, ce phénomène « peut se produire sous toutes les latitudes, à toute période de l’année et peut s’étendre sur plusieurs dizaines de kilomètres de diamètre ». Le plus souvent, le cavum se met en place dans des altocumulus (entre 2 000 et 6 000 m d’altitude) et cirrocumulus (entre 5000 et 10000 m).

Une chose semble certaine néanmoins, ce « trou » se forme lorsque le taux d’humidité dans l’air est élevé. Du centre de ce cavum peuvent tomber des virga ou des mèches de cirrus. En clair, « des précipitations pluvieuses, parfois des cristaux de glace, qui s’évaporent avant d’atteindre le sol », explique Olivier Renard.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.