Logo Epoch Times

Nouvelle-Calédonie : « La Chine travaille pour que la France s’en aille », fustige le sénateur de l’Allier Claude Malhuret

top-article-image

Le sénateur de l’Allier, Claude Malhuret.

Photo: LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le sénateur de l’Allier Claude Malhuret a dénoncé le rôle de TikTok et de la Chine dans les émeutes qui secouent la Nouvelle-Calédonie depuis la mi-mai.
Selon Claude Malhuret, la Chine travaille pour que la France quitte la Nouvelle-Calédonie, afin d’y imposer sa domination. Le sénateur de l’Allier est intervenu au micro de C à Vous ce mercredi 22 mai.
Grâce à TikTok, « la plus toxique des plateformes »
La Chine « travaille pour que la France s’en aille et pour une indépendance » de la Nouvelle Calédonie, et elle « fera tout, pour avoir la même influence qu’elle a aujourd’hui dans des tas d’îles, dans des tas d’archipels du Pacifique », a martelé le sénateur de l’Allier, estimant que cela représentait évidemment un « danger ». Il a également précisé que la Chine était « déjà présente partout dans le Pacifique », avec une influence « totale » sur les îles Salomon et sur les îles Fidji, entre autres.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Claude Malhuret a également pointé Tiktok, indiquant que la commission d’enquête sur le réseau social, qui avait été organisée au Sénat, a montré qu’il s’agit de « la plus toxique des plateformes », et « pas seulement pour les ingérences étrangères ». « C’est une plateforme chinoise, on ne peut pas dire le contraire. Elle est installée aux îles Caïmans avec des statuts incompréhensibles », a-t-il ajouté, signifiant qu’elle se « référait directement au Parti communiste chinois », toujours selon la commission d’enquête.
Et si la Chine a tout intérêt à se mêler des affaires calédoniennes, c’est notamment en raison de la présence du nickel sur son sol. Ce métal fait à la fois la richesse de ce pays, en tant que deuxième gisement mondial, mais c’est finalement aussi ce qui fait son « malheur », a pointé Claude Malhuret, comparant la présence de ce métal avec la découverte du pétrole, qui, au bout de « quelques décennies », a fini par faire « le malheur des gens » parce que tout tourne « autour de ça ».