« On ressent le cœur qui sort de ce spectacle… c’est vraiment extraordinaire », confie un MOF Coiffure

« On ressent le cœur qui sort de ce spectacle… c’est vraiment extraordinaire », confie un MOF Coiffure

Gérard Legrand, Meilleur Ouvrier de France Coiffure, à l’occasion du spectacle Shen Yun au Palais des Congrès de Tours, le 20 avril 2022. (NTD)

23 avril 2022

TOURS – Nichée entre la Loire et le Cher, Tours se révèle comme une étape incontournable dans la découverte des châteaux de la Loire. L’ancienne cité gallo-romaine, ville d’Art et d’Histoire, reçoit la célèbre compagnie de danse et de musique classique chinoise Shen Yun Performing Arts.

Quand les 5000 ans de culture traditionnelle chinoise se découvrent parmi les joyaux de l’architecture historique française !

Ce jeudi 20 avril, Gérard Legrand se trouvait parmi les spectateurs de cette première à Tours. Ce Meilleur Ouvrier de France catégorie Coiffure est maintenant à la retraite mais il transmet encore son art en soutenant le concours des futurs Meilleurs Ouvriers de France et Meilleurs Apprentis de France.

« Je viens voir ce spectacle qui est extraordinaire et, vraiment, il n’y a rien à dire ! Tout est chorégraphié, tout est pointé, c’est merveilleux ! »

Monsieur Legrand confie avoir « la larme à l’œil », expliquant : « On ressent le cœur qui sort de ce spectacle… C’est vraiment quelque chose d’extraordinaire ! »

« Malheureusement, dans notre monde actuel, on oublie les valeurs anciennes qui étaient, ma foi… plus personnelles et plus … comment pourrais-je expliquer… au niveau du cœur, c’est quelque chose qui est profond ! »

Ce Meilleur Ouvrier de France établit un parallèle entre les valeurs des MOF, « efficacité », « beauté », « finesse » comparables à celles de Shen Yun, « à 100%, par la qualité des costumes, la qualité de la musique, la qualité de beaucoup de choses, c’est vraiment, on va dire, à 100% dans nos valeurs de « Meilleur Ouvrier de France » ».

Jean-Paul Emard, chef d’entreprise, est venu en famille découvrir Shen Yun à Tours, le 20 avril. (NTD)

« Le rapport au divin m’interpelle »

Jean-Paul Emard est un jeune retraité, après des décennies de gérance de la société Socover, spécialisée dans la menuiserie aluminium en Charente-Maritime.

Il est venu avec son épouse et sa petite-fille, passionnée de danse, découvrir le meilleur de la danse et de la musique classique chinoise.

« C’est vraiment fabuleux, tous les tableaux… les différentes danses. C’est fabuleux ! Très beau spectacle ! »

Mais, au-delà de la danse, l’entrepreneur aura souhaité faire découvrir à sa petite-fille la spiritualité, présente au cœur de Shen Yun.

« Le rapport au divin, la culture chinoise… et le rapport à la culture chinoise… Je pense que c’est la danse traditionnelle chinoise plutôt, et le rapport au divin m’interpelle, je trouve ça superbe ! »

« Le rapport au divin… Déjà, ça m’a beaucoup interpellé parce que je suis assez sensible à cela. C’est quelque chose à laquelle mon épouse est aussi très sensible sensible et on voudrait bien amener notre petite fille dans cette voie là. »

Des différents tableaux dansés, il y en a un qui les aura particulièrement touchés : « Ce qui nous a attiré le plus, c’est un peu le rapport à l’actualité et notamment au prélèvement d’organes dont on a parlé avec notre petite fille avant… elle ne comprenait pas trop la finalité de la chose… »

Dans ce tableau dansé contemporain, Shen Yun décrit une scène de vie évoquant la persécution des pratiquants de Falun Gong par le régime chinois. Les pratiquants de cette discipline de méditation basée sur les principes universels de Vérité, Compassion, Patience, sont emprisonnés, torturés à mort du fait de leurs convictions. Ils sont aussi victimes d’un trafic de prélèvement forcé d’organes dont l’instigateur est le Parti communiste chinois.

Aussi, Jean-Paul Emard estime que la mission que s’est donnée Shen Yun, faire revivre les 5000 ans de culture chinoise, « c’est fabuleux », « on n’en aurait qu’une très vague connaissance, donc ça nous permet de nous rapprocher de cette culture ! » 

Les prochaines dates de Shen Yun 2022 en France :

Tours, du 19 au 24 avril, Palais des Congrès
Paris, du 5 au 13 mai, Palais des Congrès
Montpellier, du 5 au 6 juin, Le Corum, Opéra Berlioz

Pour en savoir plus : https://fr.shenyunperformingarts.org/