Paris: un policier traîné sur plus de 300 mètres par le conducteur d’un scooter, un dealer présumé

Par Emmanuelle Bourdy
25 avril 2024 18:47 Mis à jour: 25 avril 2024 18:47

Samedi soir, dans le 1er arrondissement de Paris, un policier a failli mourir, traîné sur près de 300 mètres par le conducteur d’un scooter qui venait de refuser d’obtempérer. Si l’agent n’a été que légèrement blessé, il reste choqué par cet épisode, ayant même pensé que sa dernière heure était arrivée. Il a déposé plainte.  

Ce samedi 20 avril vers 21 heures dans la rue Berger, des policiers ont été témoins d’une scène où un restaurateur s’est fait livrer de la cocaïne par un homme, rapporte 20 Minutes. Les agents ont immédiatement alerté leurs collègues de la BAC (Brigade anticriminalité) afin qu’ils puissent interpeller le trafiquant de drogue présumé, qui venait de quitter les lieux à bord d’un scooter.

Le dealer « a réagi en accélérant brusquement »

Deux policiers de la BAC ont réussi à repérer le suspect et à stopper sa course en positionnant leur véhicule face à lui. Mais plutôt que de s’arrêter, l’homme a brusquement accéléré, « heurtant la portière et forçant le passage », raconte le policier dans sa plainte, que 20 Minutes a pu consulter.

L’un des deux policiers s’est alors lancé à sa poursuite et est parvenu à le rattraper. Il l’a ensuite sommé de s’arrêter. Mais le fuyard a refusé de se soumettre à cette injonction et a poursuivi sa route, entraînant avec lui le policier qui s’est retrouvé « accroché à son véhicule, incapable de descendre en raison de la vitesse », précise-t-il encore dans son témoignage.

« Projeté au sol violemment »

Il a supplié à plusieurs reprises le suspect de s’arrêter, en vain. « Il a refusé, me disant indifféremment que je pouvais mourir, que j’allais mourir, que ce n’était pas son problème. Je lui ai dit à plusieurs reprises que je le laisserai partir mais que je ne voulais pas mourir. Mais il m’a rétorqué froidement qu’il n’en avait rien à faire », détaille-t-il encore.

Le conducteur du deux-roues tente alors par tous les moyens de se débarrasser du fonctionnaire, notamment « en exécutant des manœuvres brusques ». De son côté, le policier essaye vainement de se saisir du frein du scooter, mais « il accélérait à chaque fois en réponse », précise-t-il. C’est finalement après avoir été traîné sur plus de 300 mètres qu’il a réussi à « appuyer fortement » sur le frein, ce qui a provoqué sa chute. Il explique avoir « glissé sur la route » et s’être « heurté à des rambardes ».

Le dealer présumé et son client interpellés 

La vie du policier a été gravement mise en danger. Il était d’ailleurs « terrifié » mais s’en sort « heureusement sans subir de blessures graves ». Ayant été « projeté au sol violemment », le fonctionnaire a perdu son arme et ses effets personnels, qui ont été « éjectés et projetés à au moins dix mètres sous l’effet de la violence du choc ».

Quant au malfaiteur, il a poursuivi son chemin « comme si de rien n’était », sans se soucier du policier, qui souffre d’importantes répercussions psychologiques. Il s’est vu prescrire un jour d’ITT (incapacité totale de travail) par le médecin qui l’a examiné, et a, par ailleurs, porté plainte.

Les enquêteurs ont réussi à identifier le suspect et à l’interpeller. Le restaurateur ayant acheté la cocaïne a lui aussi été interpellé et placé en garde à vue.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.