Participation de l’État dans Eutelsat : Emmanuel Macron évoque « un enjeu de souveraineté »

Par Epoch Times avec AFP
20 juin 2025 14:41 Mis à jour: 20 juin 2025 14:47

Le Président Emmanuel Macron a défendu vendredi au début d’une visite au salon de l’aéronautique du Bourget la montée de l’État français au capital de l’opérateur européen Eutelsat, un « enjeu de souveraineté ».

Le président français a également appelé les Français à être « fiers » du secteur aéronautique de leur pays.

Au lendemain de l’annonce d’un investissement supplémentaire de 717 millions d’euros de la France dans le groupe de satellites Eutelsat face à la concurrence de l’américain Starlink, dans le cadre d’une augmentation de capital plus large, Emmanuel Macron a évoqué « un enjeu de souveraineté, un enjeu industriel ».

Alternative européenne à Starlink

« La course est maintenant. C’est pour cela qu’on doit se positionner maintenant et investir maintenant. Sinon, l’ensemble du marché sera pris et la France et l’Europe seront demain dépendantes d’autres puissances », a commenté l’Elysée.

Déjà actionnaire à hauteur de 13%, l’Etat devrait détenir, au terme de l’opération qui devrait aboutir « d’ici la fin de l’année 2025 », 29% du capital d’Eutelsat, juste en dessous du seuil de 30% qui l’aurait obligé à déclencher une OPA.

Deuxième opérateur mondial de satellites en orbite basse, qui permettent de faire fonctionner des services de télécommunications, Eutelsat est souvent présenté comme une alternative européenne à Starlink, de l’entreprise américaine SpaceX, propriété d’Elon Musk.

La fusée Ariane 5 d’Arianespace avec le satellite EUTELSAT Konnect VHTS en 2022. (Photo JODY AMIET/AFP via Getty Images)

Avec une constellation de plus de 600 satellites en orbite basse depuis sa fusion avec le britannique OneWeb en 2023, le groupe avait assuré, par la voix de son ancienne directrice générale, être « la seule alternative à Starlink en orbite basse ».

« Nous souhaitons qu’aujourd’hui, tous les partenaires financiers et industriels français souscrivent aussi à hauteur de leur participation actuelle. Et on souhaite aussi mobiliser beaucoup d’autres partenaires européens et internationaux », a affirmé Emmanuel Macron, en remarquant qu’Eutelsat « est le seul acteur qui est non américain et non chinois et qui dispose de ces constellations en orbite basse et d’une telle offre ».

Un secteur aéronautique « fort »

Les Françaises et les Français doivent « être extrêmement fiers d’avoir vraiment un secteur aéronautique si fort, d’avoir le plus beau salon du monde en la matière », a aussi affirmé Emmanuel Macron peu après son arrivée en Airbus A400M à l’aéroport du Bourget, au nord de Paris, où se déroule jusqu’à dimanche la 55e édition du salon international de l’aéronautique.

L’appareil de transport militaire avait décollé peu auparavant de la base de Vélizy-Villacoublay, au sud-ouest de la capitale.

« C’est un salon, évidemment, qui est tiré par nos grands groupes qui sont souvent, d’ailleurs, des acteurs du civil et du militaire, mais aussi par nos ETI (entreprises de taille intermédiaire, ndlr), nos PME (petites et moyennes entreprises, ndlr) partout sur le territoire », a souligné le chef de l’État, disant « saluer cette mobilisation et cette excellence de la France et de l’Europe ».

Des commandes très importantes passées à Airbus

Outre « des commandes très importantes passées sur le civil à Airbus », M. Macron a noté que ce salon était marqué par la montée de « toute la partie défense, qui correspond à l’état du monde, à ses désordres, ses déséquilibres ».

La compagnie vietnamienne Vietjet Air, dont la flotte ne comprend que des Airbus, a annoncé mardi une commande de 100 monocouloirs A321neo, d’une valeur théorique de près de 13 milliards de dollars.

Starlux (Taïwan), EgyptAir, LOT (Pologne) ainsi que le loueur saoudien AviLease figurent parmi les firmes ayant passé commande auprès d’Airbus.

Un Airbus A321neo d’EgyptAir sur le tarmac à l’aéroport international Dubai World Central – Al-Maktoum à Dubaï, le 13 novembre 2023. (GIUSEPPE CACACE/AFP via Getty Images)

M. Macron, dont la visite coïncide avec la première journée grand public du salon, a ensuite entamé une tournée des stands des industriels, en commençant par Airbus.

Peu avant, le président a partagé sur son compte X un montage photo représentant notamment un avion de combat Rafale, fleuron de l’entreprise française Dassault Aviation, et exhortant à « sécuriser notre Europe ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.