Pékin censure des vidéos de consommation extrême alors que le pays est confronté à une pénurie alimentaire

Par Nicole Hao
14 août 2020 22:19 Mis à jour: 15 août 2020 13:44

Les données officielles chinoises ont confirmé la diminution de la production de blé cette année, tandis que le corps législatif du Parti communiste a déclaré qu’il publierait de nouvelles lois pour interdire le gaspillage de la nourriture, ce qui confirme que le pays est confronté à une pénurie alimentaire.

Le 11 août, le leader chinois Xi Jinping a publié une directive sur le gaspillage alimentaire via l’agence de presse d’État Xinhua, dans laquelle il a déclaré que « le phénomène du gaspillage alimentaire est scandaleux et inquiétant [en Chine] ». C’est la deuxième fois au cours des dernières semaines que Xi Jinping commente les problèmes alimentaires du pays.

Le 26 juillet, Xinhua a publié un autre message de Xi Jinping, dans lequel il demandait aux fonctionnaires de traiter « l’approvisionnement alimentaire comme la première priorité des autorités locales ».

Lorsque Xi Jinping a donné ses nouvelles instructions, des personnalités populaires en ligne connues pour leur « mukbang », c’est-à-dire des émissions vidéo montrant des personnes en train de manger de grandes quantités de nourriture, ont été critiquées par les plateformes chinoises de médias sociaux.

Dans un rapport publié mercredi, le journal public Hongxing News a cité un dirigeant de Douyin – la version chinoise de l’application populaire de partage de vidéos TikTok – qui a déclaré que la plateforme supprimerait les vidéos de ce type et les comptes des utilisateurs si elles encourageaient à manger beaucoup.

Les comptes et les vidéos de plusieurs personnalités chinoises célèbres du « mukbang » sur les médias sociaux ont été retirés jeudi.

Dans le même temps, les gouvernements locaux ont également publié de nouvelles règles pour limiter la quantité de nourriture que les gens peuvent commander dans les restaurants.

Par exemple, à Wuhan – le point zéro de la pandémie du virus du PCC*- une décision a été prise le 11 août pour que les gens commandent des repas « N-1 » dans les restaurants, ce qui signifie que si dix personnes sont assises, elles ne doivent commander que neuf repas. Si la fête compte deux ou trois personnes, les restaurants doivent encourager les clients à commander des demi-repas, conformément à la règle.

Grains de blé. (Sean Gallup/Getty Images)

Pénurie alimentaire

En Chine, les agriculteurs ne vendent des céréales qu’au gouvernement. Les entreprises alimentaires achètent ensuite les récoltes au gouvernement pour les transformer en produits alimentaires.

Les données officielles peuvent donc servir à évaluer la quantité de récoltes que les agriculteurs ont effectuée.

L’Administration nationale chinoise des réserves alimentaires et stratégiques a annoncé mercredi qu’elle avait acheté 42,857 millions de tonnes de blé aux agriculteurs cet été, soit 9,383 millions de tonnes, ou environ 18 %, de moins qu’à la même période l’année dernière.

Les données comprenaient une ventilation partielle pour plusieurs provinces. Parmi celles-ci, le gouvernement central a acheté 36,061 millions de tonnes métriques à cinq provinces qui sont les principales zones de production de blé du pays, soit environ 10 millions de tonnes métriques de moins que l’année dernière.

Les données n’incluent pas les autres provinces productrices de blé, comme le Shaanxi, le Shanxi, la Mongolie-intérieure, le Gansu, le Xinjiang, le Qinghai et les trois provinces du nord-est de la Chine. Mais ces régions ont récemment souffert de sécheresses.

Une rizière de riz hybride SRI dans la province du Yunnan, en Chine, en 2004 (Avec l’aimable autorisation de Zhu Defeng)

Le commentateur des affaires chinoises basé aux États-Unis Tang Jingyuan a également noté que les données fournies par les autorités ne sont pas fiables, ce qui signifie que le déclin réel de la production de blé pourrait être encore plus important.

Cette année, avec les inondations historiques qui ont touché 27 provinces chinoises, en plus des invasions de parasites et des retards liés à la pandémie, le pays produit moins de céréales.

Mais il pourrait être difficile de les importer d’autres pays.

En avril, l’Inde, la Thaïlande, le Vietnam et le Bangladesh ont annoncé l’interdiction d’exporter du riz, en raison de perturbations logistiques dues à des blocages liés au Covid-19 ou à des pénuries d’approvisionnement local. L’Inde et la Thaïlande sont les deux plus grands exportateurs de riz au monde.

Et jeudi, la Commission des affaires législatives au sein de la Chambre des députés chinoise a déclaré qu’elle préparait de nouvelles lois pour empêcher le gaspillage de la nourriture, notamment en réglementant l’ensemble du processus de production alimentaire – plantation des cultures, stockage, transport, etc.

Un agriculteur fagote des tiges de blé séchées dans un champ de Cangzhou, dans la province chinoise du Hebei, en février 2009. (Frederic J. Brown/Getty Images)

Isolationnisme ?

Selon M. Tang, les nouvelles lois laissent entrevoir un problème d’approvisionnement alimentaire, et le Parti veut établir une chaîne de production alimentaire exclusivement nationale afin de ne pas dépendre des importations étrangères.

Il a déclaré que la décision prise par Pékin pour promulguer des lois – par opposition aux directives à court terme – indique que le régime chinois veut créer un système alimentaire autonome et s’isoler du monde.

La réalité est que « la Chine ne peut plus se nourrir par elle-même. Elle a besoin des céréales importées », a déclaré M. Tang.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles les autorités centrales ont publié les récentes politiques alimentaires, Yang Bin, économiste et vice-président de l’université chinoise de Tsinghua, a déclaré à NTD, un média affilié au journal Epoch Times, que « [le leader chinois Xi Jinping] a l’intention de séparer la Chine du monde. Il prévoit de couper les connexions avec le monde pour éviter toutes les sanctions possibles [sur la Chine] », a déclaré M. Yang lors d’un entretien téléphonique.

Les États-Unis ont récemment sanctionné des fonctionnaires chinois pour avoir contribué à la dégradation des libertés à Hong Kong et aux violations des droits de l’homme à l’encontre des musulmans ouïgours résidant dans la région du Xinjiang.

* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.