Photos – Des gendarmes sauvent des chatons et en font leurs mascottes

Par Nathalie Dieul
9 février 2024 16:29 Mis à jour: 9 février 2024 16:29

Une patrouille de la gendarmerie de l’Allier a fait une découverte il y a quatre mois : quatre petites boules de poils âgées d’à peine quelques jours. Ils les ont soignées et se sont relayés pour les nourrir au biberon toutes les quatre heures. Aujourd’hui, deux des chatons sont devenus leurs mascottes tandis que les deux autres ont été adoptés.

À la gendarmerie de Gannat dans l’Allier, les militaires ont à cœur d’agir contre la maltraitance animale. Ils ont rempli une de leurs missions en sauvant la vie de quatre petits chatons abandonnés et entourés de frelons, au bord d’un chemin. C’était le 2 octobre 2023.

Des petites boules de poils « dans un état déplorable ». (Gendarmerie de l’Allier)

Les bébés se trouvaient « dans un état déplorable », écrivent-ils en ce mois de janvier 2024 sur leur page Facebook, « au point où leur vie était en danger ». Un mâle et trois femelles étaient en boule dans un trou. « Ils ne devaient pas avoir plus de trois jours car ils n’avaient plus de cordon ombilical », a expliqué la Colonelle Isabelle Orefice à 30 Millions d’amis. « Ils avaient vraiment très peu de chances de survivre. »

Des gendarmes au grand cœur ont rapporté leurs trouvailles à la brigade. (Gendarmerie de l’Allier)

Les militaires ont attendu un peu sur place pour voir si la mère des bébés se trouvait dans les alentours. Comme ce n’était pas le cas, ils les ont rapporté à la brigade. La plus grosse difficulté a été de les nourrir. Au départ, il fallait y aller goute à goute pour les alimenter.

« On s’est relayé, notamment la nuit pour les nourrir toutes les quatre heures. » (Gendarmerie de l’Allier)

« On s’est relayé, notamment la nuit pour les nourrir toutes les quatre heures et à tour de rôle on a acheté du lait maternisé, de la litière puis après des croquettes », raconte à France Bleu Goran, un des trois gendarmes qui a participé au sauvetage.

(Gendarmerie de l’Allier)

Quatre mois plus tard, les gendarmes font le bilan de l’opération. À force de patience et d’investissement, ils ont réussi à rendre la santé aux quatre chatons. Ils les ont nommés Smoke, Luna, Greta et Tiggy.

« Deux d’entre eux ont été recueillis par les gendarmes de la brigade de Gannat et font maintenant partie de la grande famille des gendarmes de l’Allier », écrivent-ils fièrement sur Facebook.

Les chatons ont fêté Noël dans leur nouvelle famille. (Gendarmerie de l’Allier)

Quant aux deux autres chatons, ils ont pu être placés en famille, recueillis par l’entourage proche d’un des gendarmes.

Luna et Tiggy sont prêtes pour une journée de « travail ». (Gendarmerie de l’Allier)

Luna et Tiggy sont maintenant les mascottes de la gendarmerie de Gannat. À voir les photos publiées par les gendarmes, les deux petites femelles ont tout pour être heureuses maintenant !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.