Plusieurs morts après un incendie dans un centre de migrants à la frontière américano-mexicaine

Par Epoch Times avec AFP
28 mars 2023 11:10 Mis à jour: 28 mars 2023 11:12

Plusieurs migrants sont morts dans un incendie survenu tôt mardi dans un centre de détention où ils étaient retenus à Ciudad Juárez (Nord), ville mexicaine à la frontière avec les États-Unis, ont rapporté des médias locaux.

Une journaliste de l’AFP a pu voir les pompiers et sauveteurs transporter plusieurs corps sous des couvertures dans le parking de l’Institut national des migrations (INM) situé près de la frontière. Joint au téléphone par l’AFP, l’INM a confirmé l’incendie mais refusé de donner des indications sur les victimes. Selon des médias locaux citant des sources officielles non identifiées, des dizaines de personnes seraient mortes. Un sauveteur qui a requis l’anonymat faute d’autorisation pour s’exprimer a expliqué qu’environ 70 migrants, la plupart des Vénézuéliens, se trouvaient sur le site.

Vinagly, une Vénézuélienne, hurle de désespoir devant le centre où avait été emmené son mari âgé de 27 ans après son arrestation. « Ils l’ont emmené en ambulance », assure-t-elle. Elle ne sait rien sur son état et se plaint que les responsables du centre « ne disent rien ». L’incendie a débuté peu avant minuit lundi, suscitant la mobilisation au petit matin mardi des pompiers et de dizaines d’ambulances.

Ciudad Juárez, voisine d’El Paso (Texas), est l’une des villes frontalières d’où de nombreux migrants sans papiers cherchent à gagner les États-Unis pour y demander asile. Depuis 2014, environ 7661 migrants sont morts ou ont disparu sur la route vers les États-Unis, d’après les chiffres de l’Organisation internationale des migrations (OIM).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.