Pompeo appelle l’OMS à « inviter » Taïwan à l’Assemblée mondiale de la santé

Par Epoch Times avec AFP
6 mai 2020 22:45 Mis à jour: 6 mai 2020 22:59

Les Etats-Unis ont appelé mercredi le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus à « inviter Taïwan » à son assemblée annuelle les 18 et 19 mai, malgré l’opposition de la Chine.

« Je veux appeler tous les pays, y compris en Europe, à soutenir la participation de Taïwan en tant qu’observateur à l’Assemblée mondiale de la santé et aux autres rencontres appropriées des Nations unies », a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo lors d’une conférence de presse à Washington.

« J’appelle aussi le directeur général de l’OMS à inviter Taïwan à observer l’Assemblée mondiale de la santé ce mois-ci, comme il en a le pouvoir et comme l’ont fait ses prédécesseurs à de multiples reprises », a-t-il ajouté.

L’Assemblée mondiale de la santé est l’organe décisionnel de l’OMS qui arrête la politique de cette agence de l’ONU en présence de ses Etats membres. Elle sera suivie le 22 mai d’une réunion de son conseil d’administration.

Les Etats-Unis n’ont pas encore dit s’ils participeront aux réunions de cette année.

Taïwan a été exclue de l’OMS, au sein de laquelle elle bénéficiait d’un statut d’observateur jusqu’en 2016, année de l’arrivée au pouvoir de Tsai Ing-wen qui refuse de reconnaître le principe de l’unité de l’île et de la Chine continentale au sein d’un même pays.

La diplomatie américaine avait déjà suscité la colère chinoise vendredi en apportant un « clair soutien à la région de Taïwan pour participer à l’ONU ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.