Prendre une journée de santé mentale peut faire du bien

Si vous avez besoin d'une journée pour déstresser, ces conseils pourront vous être utiles

Par Sandra Walker
20 juillet 2022 04:04 Mis à jour: 2 mai 2023 20:19

Lorsque vous n’allez pas bien, vous savez qu’il est probablement préférable de prendre un jour de congé pour récupérer et vous sentir mieux.

Même si nous savons qu’il est important de prendre soin de notre santé mentale, plusieurs d’entre nous hésitent encore à s’absenter du travail pour le faire.

Il peut y avoir diverses raisons pour lesquelles vous pouvez sentir le besoin de prendre une journée de santé mentale. Les problèmes personnels, les mauvaises relations de travail et le surmenage sont des raisons courantes, tout comme le fait de se sentir épuisé, débordé et stressé. Si l’on n’y prend garde, ces facteurs peuvent finir par engendrer du stress, de la tristesse, voire une maladie mentale.

Il est important de s’attaquer rapidement aux problèmes de santé mentale pour éviter qu’ils ne s’aggravent. C’est pourquoi il peut être utile de prendre une journée de santé mentale pour prendre soin de soi, se déstresser et se ressourcer. Si vous vous sentez plus fatigué que d’habitude, si vous avez du mal à dormir (ou si vous n’avez pas un sommeil de qualité), si vous avez des changements d’appétit ou si vous vous sentez plus impatient que d’habitude, c’est peut-être un signe que vous devez prendre un jour de congé pour prendre soin de votre santé mentale.

Une mise en garde s’impose toutefois : passer votre journée de santé mentale à ruminer vos malheurs, à penser aux choses qui vous stressent ou à ne rien faire du tout ne vous sera probablement d’aucune utilité.

Profiter au maximum de votre journée

La meilleure façon de passer votre journée de santé mentale est probablement liée à la raison pour laquelle vous l’avez prise.

Si vous êtes submergé par votre charge de travail et que vous avez été très occupé, le fait de réfléchir à la façon d’améliorer l’équilibre entre votre travail et votre vie privée ou de vous organiser pourrait vous aider à vous sentir mieux. Si vous êtes malheureux dans votre travail, il serait bon de passer la journée à chercher ou à postuler pour d’autres emplois.

Mais si vous vous sentez émotionnellement ou psychologiquement épuisé, voici quelques autres choses que vous pouvez faire pour améliorer la situation :

Soyez créatif. Nous savons que la créativité nous fait du bien, même si vous n’êtes pas très doué dans ce que vous faites.

Qu’il s’agisse de peindre, de chanter, de bricoler ou d’écrire un journal, le fait de passer du temps à être créatif aide à relâcher la tension et à augmenter le niveau d’énergie.

C’est un peu comme la façon dont vous résolviez les problèmes et appreniez en jouant lorsque vous étiez enfant. La créativité fonctionne à peu près de la même manière. Elle peut nous aider à évacuer le stress et, indirectement, à résoudre les problèmes qui nous préoccupaient au départ.

Faites de l’exercice. Il est prouvé que l’exercice est aussi efficace que les médicaments pour traiter de nombreux problèmes de santé mentale. En fait, l’exercice est tellement bon pour la santé mentale qu’il est souvent utilisé comme premier traitement pour les personnes souffrant de dépression modérée.

Le type d’exercice que vous pratiquez n’a aucune importance. Que vous aimiez la course à pied, l’haltérophilie ou le Pilate, tout exercice est bon pour gérer le stress et améliorer l’humeur, en partie grâce aux substances chimiques bénéfiques que notre corps libère naturellement pendant l’exercice.

Sortez de chez vous. Être dans la nature a un effet apaisant sur notre corps et ceci peut être mesuré. Être dans la nature active le « repos et la digestion » (parasympathique) de notre système nerveux et est important pour aider à réduire les niveaux de stress.

Vous pouvez essayer des activités telles que le bain de forêt, un passe-temps populaire au Japon, qui consiste à marcher tranquillement dans la forêt et les bois tout en essayant d’être présent à ce que vous faites et de respirer profondément. Si vous ne vivez pas près d’une forêt, des activités telles que le jardinage et la marche dans un parc sont également très bénéfiques.

Soyez spirituel. Il ne s’agit pas nécessairement d’aller à l’église (bien que cela soit certainement inclus), mais de pratiquer des activités telles que la pleine conscience, la méditation et le yoga, qui se sont révélées exceptionnellement bonnes pour notre bien-être mental général. Pour plus d’efficacité, essayez de les pratiquer en plein air s’il fait beau.

Pour tirer le meilleur parti de votre journée de santé mentale, prenez le temps de réfléchir activement aux mesures à prendre pour améliorer les problèmes qui ont pu affecter votre santé mentale. Il serait peut-être préférable de le faire en début de journée afin de pouvoir consacrer le reste de votre journée à une activité qui vous plaît. Surtout, si vous le pouvez, concentrez-vous sur ce que vous faites plutôt que de poursuivre le cycle de l’inquiétude ou de la détresse. Il vous faudra peut-être un peu de pratique pour y arriver.

Quoi qu’il en soit, le fait de prendre une journée lorsque vous en ressentez le besoin pour vous investir activement, recharger vos batteries et régler les problèmes qui vous préoccupent aura probablement des effets bénéfiques à long terme sur votre santé mentale. Si vous suivez ces conseils dans votre vie quotidienne, il est probable que vous constaterez des bienfaits constants pour votre santé mentale.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.