Présidentielle : Pécresse entame sa campagne chez Ciotti

Par Epoch Times avec AFP
6 décembre 2021 18:59 Mis à jour: 6 décembre 2021 19:23

« Rassembler toutes les sensibilités de la droite » : pour son premier déplacement de candidate LR à la présidentielle, Valérie Pécresse était lundi 6 décembre sur les terres d’Éric Ciotti, qui a mis la pression pour garder le cap à droite.

« C’était un geste que je voulais faire parce qu’Éric a fait une formidable campagne. Cette droite est fière d’elle-même, fière de ses valeurs, Éric a une place très singulière à jouer dans cette campagne », a-t-elle souligné à son arrivée à l’aéroport de Nice où elle a été accueillie par celui qu’elle a battu par 61% des voix contre 39% au congrès samedi 4 décembre.

Rassemblement de la famille de droite

Après un déjeuner privé à Nice, les deux finalistes de la primaire se sont rendus à Saint-Martin-Vésubie, où ils ont déposé une gerbe à la mémoire des victimes de la tempête Alex de fin 2020, avant une réunion publique commune.

Un signe d’unité, en ouverture d’une semaine dédiée au « rassemblement » de la famille politique, puisque la candidate devrait se rendre dans le fief de ses autres concurrents battus et notamment vendredi chez Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France.

« Je veux rassembler toutes les sensibilités de la droite », martèle la présidente de la région Ile-de-France.

« Nous en parlerons demain avec Valérie Pécresse, je la soutiens, mais j’entends que mes idées soient représentées avec force, les idées d’une droite qui entend se faire respecter », a insisté M. Ciotti.

« Éric Ciotti aura évidemment une place tout à fait spéciale dans ma campagne parce qu’il incarne cette droite Pasqua que nous devons mettre à l’honneur », a câliné lundi 6 décembre sur France Inter la candidate.

Toutefois le projet de Pécresse ne sera pas dénaturé

Mais, ajoute-t-elle, « mon projet a été choisi, il ne sera pas édulcoré et il peut être enrichi mais pas dénaturé par les propositions des autres camarades candidats ».

Reste que l’avertissement d’Eric Ciotti est venu ternir la belle image d’unité donnée par LR dans ce congrès, où les perdants s’étaient avec fair-play rangés derrière la gagnante sitôt les résultats connus.

Dans cette campagne, Eric Ciotti entend bien peser à hauteur de son score de 39%.

« Valérie a son projet et c’est naturellement le sien, mais (…) il faut qu’on ait la force d’idées de droite parce que c’est ce qu’attend le pays », a-t-il fait valoir lundi sur France Bleu Azur.

« Ce sont les valeurs d’autorité, d’identité et de liberté que les Français ont plébiscitées » dans ce congrès, avait-il déclaré samedi après une campagne largement axée sur l’insécurité et l’immigration.

Éric Zemmour lance un appel

Alors qu’Éric Zemmour a fait une entrée fracassante dans la course à l’Élysée, on s’inquiète dans l’entourage du député des Alpes-Maritimes qu’une partie des LR puisse se tourner vers le candidat identitaire.

Eric Zemmour n’a pas manqué dimanche lors de son meeting à Villepinte de leur tendre la main.

Et dans la foulée, l’ex-numéro deux de LR Guillaume Peltier a jeté le trouble dans un tweet où il s’est demandé « comment rester insensible au discours pour la France d’Eric Zemmour ».

« Il y a 15% d’électeurs dans la nature, il faut aller les chercher », assure-t-on.

Le défi, pour Valérie Pécresse, sera d’entendre cette demande tout en convainquant aussi le centre-droit passé ou tenté par la macronie.

« Il faut qu’elle trouve une place à Eric Ciotti sans qu’il croie qu’il l’a remplacée », explique le politologue Pascal Perrineau, pour qui « avec un Eric Zemmour fragilisé, Ciotti peut servir d’aimant pour ramener les brebis au bercail ».

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.