Puy-de-Dôme : un petit village lance un SOS pour remplacer son médecin, mort du coronavirus

Par Nathalie Dieul
7 mai 2020 22:45 Mis à jour: 7 mai 2020 22:45

Le petit village de la Tour-d’Auvergne, situé dans le Puy-de-Dôme, est en deuil après avoir perdu son unique médecin, mort le 22 avril du coronavirus. La commune lance un appel pour lui trouver un remplaçant à long terme.

Le docteur Jérôme Valette était installé depuis 2003 dans le village de 700 habitants, situé à 1 000 mètres d’altitude dans le massif du Sancy. Son décès a bouleversé toute la commune, qui cherche maintenant une solution pérenne pour lui trouver une relève.

Un remplaçant vient tous les lundis assurer les urgences, et « un autre remplaçant qui va venir du 18 mai au 31 juillet » sera présent « du lundi au vendredi« , explique à France 3 Yannick Tournadre, futur maire de la commune qui a été élu au 1er tour des dernières élections.

« Il y a une présence, c’est un moindre mal, mais cela ne suffit pas. Monsieur Valette consultait cinq matins par semaine, et il faisait des visites cinq après-midi par semaine », explique Marie-Madeleine Fereyrolles, la maire sortante, à France Bleu.

Les deux maires – actuel et futur – ont décidé de s’allier pour faire face à la situation ensemble, rapporte La Montagne. Il faut dire qu’ils exercent tous les deux une profession médicale : elle est pharmacienne et lui, infirmier. Parmi les actions qu’ils ont mises en place, ils ont chargé le directeur adjoint de la communauté de communes Dômes-Sancy-Artense, François Jonquères, de rédiger une annonce pour attirer un nouveau médecin.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

L’annonce indique de manière optimiste : « Un cabinet médical est très viable à La Tour-d’Auvergne. Du fait de la proximité de l’hôpital du Mont-Dore qui propose plein de services de spécialistes, je pense qu’un généraliste peut faire une belle carrière, dans des conditions pas trop stressantes. Ce n’est plus la solitude du généraliste d’il y a quelques années où le spécialiste était à 80 km à Clermont. Maintenant, on a cette offre à l’hôpital du Mont-Dore, il faut en profiter. »

Parmi les autres avantages indéniables pouvant attirer un médecin à La Tour-d’Auvergne se trouve le cabinet en plein cœur du village, entre la maison de retraite et l’école. « La maison s’est toujours transmise de médecin en médecin depuis des années », explique Yannick Tournadre.

« On est tout à fait conscient qu’on n’est pas la seule commune rurale à chercher un médecin », reconnaît M. Jonquères. « Mais on est un lieu touristique, on a un cadre de vie de qualité sur un territoire de moyenne montagne à proximité de Clermont-Ferrand. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.