Brest : quatre SDF empochent 50.000 euros avec un billet de loterie offert par un passant

6 octobre 2020 17:29 Mis à jour: 6 octobre 2020 21:58

Ils font la manche devant un bar-tabac, un client en sort et leur offre un billet de loterie : quatre SDF ont empoché 50 000 euros à Brest, a révélé mardi la Française des jeux (FDJ).

« Ils tendaient la main près du Minuit à Brest, un client sortant de l’établissement décide de leur faire don de son ‘banco’ à 1 euro », raconte la FDJ dans un communiqué.

« Quelle surprise pour ces quatre jeunes lorsqu’ils découvrent non pas un gain de 5 euros mais un gain de 50 000 euros !!! » poursuit le communiqué.

Les quatre sans domicile fixe, âgés d’une trentaine d’années selon la FDJ, se sont partagés le gain, soit 12 500 euros chacun.

« Ils étaient abasourdis, mais clairs dans leur tête », a raconté à l’AFP la FDJ, ajoutant qu’ils avaient indiqué de pas savoir dans l’immédiat ce qu’ils allaient faire de l’argent si ce n’est, dans un premier temps déjà, quitter la ville de Brest.

« Il y a beaucoup de SDF qui viennent faire la manche devant notre tabac car nous ouvrons tôt et fermons tard le soir », a expliqué à l’AFP le patron du Minuit, Dominique Pierre. « Nos clients leur donnent parfois une petite pièce, une cigarette ou un jeu », a-t-il poursuivi, ajoutant que là c’est une cliente qui leur avait donné le ticket gagnant.

« Ils étaient fous de joie, ça va leur permettre de rebondir », a-t-il ajouté, à propos de cette heureuse histoire qui s’est passée le 20 septembre. « Nous avons attendu qu’ils partent de la région pour communiquer, car le milieu SDF peut parfois être un peu compliqué », a expliqué M. Pierre, disant que les quatre sans-abri avaient l’intention de partir dans le Sud refaire leur vie.

« Cette cliente a fait une très belle action ce jour-là, mais on ne la connaît pas, on ne sait pas qui c’est », a souligné Marie Salvie, l’employée du tabac qui a validé le ticket gagnant des quatre SDF, trois hommes et une jeune femme selon elle. « Il y avait beaucoup d’euphorie, de joie et de bonheur, 50 000 euros ça change quand même une vie », a-t-elle témoigné.

Ce gain est loin cependant du jackpot de 157 millions d’euros – le troisième plus important de la FDJ- remporté à l’Euro Millions début septembre en Alsace par un couple de quadragénaires.

FOCUS SUR LA CHINE – Un incendie dans le centre de la Chine fait 13 morts

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.