RappelConso: des Paris-Brest de chez E.Leclerc potentiellement contaminés à la Listeria

Par Sarita Modmesaïb
12 juin 2023 12:56 Mis à jour: 12 juin 2023 12:56

Le site gouvernemental RappelConso alerte sur la présence de Listeria dans des gâteaux Paris-Brest et choux à la chantilly vendus par l’enseigne E.Leclerc.

Qu’ils sont appétissants, ces moelleux gâteaux faits d’une pâte à choux fourrée d’une épaisse crème pralinée ! Pourtant, si vous avez craqué pour des Paris-Brest vendus chez Leclerc, prudence !

La marque a retiré ces gâteaux de ses rayons et lancé une campagne de rappel pour trois pâtisseries de la gamme. Celles-ci pourraient être contaminées à la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listeriose, une maladie qui peut s’avérer grave.

Le rappel concerne ainsi le format familial du Paris-Brest (550 grammes) décongelé de la marque Gamme Access, vendu au rayon frais en boite plastique et à conserver au réfrigérateur. Le numéro de lot de ce gâteau décongelé est le 0811052354, indique RappelConso, tandis que son GTIN (ou code-barres) est le 3660133006392. Cette pâtisserie a été vendue dans toutes les enseignes E.Leclerc de France entre le 11 mai et le 2 juin 2023.

La deuxième gamme concerne le Paris-Brest en portion individuelle de 75g, vendu sans marque dans des boites plastiques ou en vrac dans les magasins Leclerc, France Frais et les distributeurs UNL de France, entre le 7 avril et le 2 juin 2023. Son numéro de lot est 0807042342 et son code-barres : 3660133006071.

Enfin, ce sont aussi des choux à la chantilly (90g) qui font l’objet du rappel. Fabriqués par Florepi, ils sont vendus sous blister plastique par la marque E.Leclerc, mais aussi par de plus petites enseignes telles que « Aux délices d’Alata » et « Didier distribution ». Le numéro de lot est le suivant: 0811052355 avec le code-barre 3660133006170. Ils ont été vendus entre le 11 mai et le 2 juin 2023.

Que faire si vous en avez acheté?

Vous avez la possibilité de les ramener en magasin ou de les jeter. Car la Listeria ne pardonne pas. Bien connue des fabricants de fromage au lait cru, entre autres, la bactérie peut entrainer de graves effets, notamment chez les personnes âgées ou immunodéprimées, ainsi que les femmes enceintes. La listériose peut provoquer chez ces dernières des risques de fausse-couche, accouchement prématurés ou naissance de foetus non-viables.

« Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », complète RappelConso. Le délai d’incubation est variable, de 2 jours à 2 mois.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.