Retraites: le gouvernement ne cèdera pas à la demande d’Aurélien Pradié

Par Epoch Times avec AFP
8 février 2023 11:50 Mis à jour: 8 février 2023 14:21

Le gouvernement n’entend pas céder à la demande du député LR Aurélien Pradié, qui réclame une dérogation au report de l’âge légal de la retraite à 64 ans pour les carrières longues, a indiqué mercredi le ministre du Travail, Olivier Dussopt sur Public Sénat.

Le vote des députés LR sera crucial pour que le gouvernement puisse obtenir une majorité à l’Assemblée nationale sur ce projet de réforme, au lendemain d’une nouvelle journée de mobilisation.

Le député du Lot Aurélien Pradié, vice-président exécutif de LR, plaide pour une dérogation aux 64 ans pour ceux qui ont commencé à travailler avant 21 ans, sans laquelle il menace de voter contre la réforme.

« Un amendement individuel »

Pour Olivier Dusspot cet amendement n’est pas « raisonnable » a-t-il dit sur Public Sénat expliquant que « si on prend cet amendement, qui n’est pas un amendement du groupe LR mais un amendement individuel, cela veut dire que tout étudiant, toute personne de moins de 21 ans, qui a fait un job d’été une fois dans sa vie est carrière longue » et « c’est cela qui coûte dix milliards d’euros, c’est ça qui n’est pas raisonnable ».

« La demande du groupe républicain était que le dispositif carrières longues qui a été créé par François Fillon en 2003, qui prévoit toujours la validation de cinq trimestres avant une borne d’âge, soit étendu aux 21 ans, c’est ce que nous faisons », a poursuivi le ministre du Travail.

Vive réaction du président LR du Sénat

La prise de position d’Aurelien Pradié a suscité une vive réaction du président LR du Sénat Gérard Larcher, qui lui a lancé mercredi un ultimatum.

« Je dis à Aurélien Pradié qu’il appartient à une famille politique qui a défini un certain nombre de valeurs, parmi elles le travail, la solidarité inter-générationnelle et la maîtrise des comptes publics », a déclaré le sénateur sur France Inter qui juge la réforme des retraites « nécessaire ».

Dimanche le député du Lot s’était montré intransigeant après les concessions de dernière minute de la Première ministre sur les carrières longues. « Nous refusons de soutenir une réforme qui pénalise les Français qui travaillent le plus dur », avait-il affirmé.

Par ailleurs, concernant la situation des femmes, Olivier Dussopt a dit mercredi qu’il prévoyait de changer certaines règles en place, après avoir été interpellé par la députée Nupes Karine Lebon.

« Il y a deux injustices à mes yeux : quand on a trois enfants, on a une majoration de pension de 10%. Figurez-vous que quand on perd son enfant avant un certain âge de l’enfant, on perd cette majoration. Et pire encore, selon le régime auquel on appartient, ce n’est pas le même âge de décès de l’enfant qui entraîne la perte ou le maintien d’un avantage », a-t-il déploré, s’engageant à changer cette mesure.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.