Russie: Gazprom annonce des livraisons record à la Chine lundi via le gazoduc «Force de Sibérie»

Par Epoch Times avec AFP
21 mars 2023 16:00 Mis à jour: 22 mars 2023 08:46

Le géant russe Gazprom a annoncé mardi des livraisons journalières record à Pékin la veille via le gazoduc « Force de Sibérie » qui parcourt l’Extrême-Orient russe en direction du nord-est de la Chine, en pleine visite de Xi Jinping en Russie.

Lundi, « Gazprom a livré les volumes demandés et établi un nouveau record historique d’approvisionnement quotidien en gaz vers la Chine », a indiqué Gazprom dans un communiqué. Interrogée par l’AFP notamment sur le chiffre précis de livraison, l’entreprise a indiqué « ne pas fournir d’informations complémentaires ». Une autre source au sein de Gazprom et au fait du dossier a indiqué à l’AFP que « les volumes quotidiens » livrés à la Chine relevaient « d’informations commerciales. Nous ne les dévoilerons pas ».

Cette annonce du géant gazier russe intervient au deuxième jour de la visite d’État de Xi Jinping à Moscou, un déplacement visant à renforcer les liens diplomatiques et économiques « dont énergétiques » entre Pékin et Moscou. La Russie s’efforce depuis plusieurs années d’augmenter ses livraisons de gaz à l’économie chinoise, grosse consommatrice d’énergie, et a accéléré ce mouvement depuis un an à la suite des sanctions internationales la visant.

Montée en flèche de l’exportation vers la Chine à l’horizon

L’an passé, les livraisons de gaz via le gazoduc « Force de Sibérie » dans l’Extrême-Orient russe à destination de la Chine ont atteint un maximum historique, à hauteur de 15,5 milliards de mètres cubes. D’ici 2025, Moscou entend multiplier par 2,5 ses exportations par cette infrastructure, à 38 milliards de mètres cubes chaque année.

En janvier dernier, la Russie a exporté vers la Chine 2,7 milliards de mètres cubes de gaz naturel et gaz naturel liquéfié (GNL), selon les douanes chinoises. Fin décembre, Vladimir Poutine avait lancé l’exploitation du champ gazier de Kovykta, un vaste gisement situé en Sibérie qui doit permettre d’augmenter dans le futur les exportations vers la Chine.

Moscou et Pékin pourraient conclure prochainement la mise en œuvre du gigantesque projet « Force de Sibérie 2 », un gazoduc qui traversera la Mongolie depuis la Russie pour atteindre le Xinjiang chinois (nord-ouest).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.