Reconfinement: les aînés s’inquiètent, « on a peur de la solitude, qui a été terrible au premier confinement »

Par Nathalie Dieul
29 octobre 2020 06:26 Mis à jour: 29 octobre 2020 06:28

Juste avant l’annonce par Emmanuel Macron du nouveau confinement, le président de l’association Génération mouvement, qui s’appelait dans le passé les aînés ruraux de la Sarthe, a confié son inquiétude sur les conséquences des nouvelles mesures sanitaires sur l’isolement des personnes âgées.

« Le premier confinement a été terrible, c’est surtout la solitude qui pourrait revenir dont on a peur », explique au micro de France Bleu Fancis Henno, président de l’association qui représente 28 000 adhérents.

Pendant le confinement du printemps, certaines personnes âgées ont bénéficié de l’aide de leurs enfants et de leurs petits-enfants, qui allaient faire leurs courses, ce qui a résulté que ces aînés qui habitent encore chez eux n’avaient parfois qu’ « un contact par la fenêtre ».

Les activités de l’association Génération mouvement sont arrêtées depuis le 16 mars. Fini donc la belote ou le tricot qui permettait aux personnes âgées de se retrouver. Au mois de juillet, les sorties de plein-air ont pu recommencer, mais elles vont de nouveau être arrêtées à cause du confinement qui commence ce vendredi.

Une sexagénaire qui n’a plus de famille et vit seule a de son côté confié à BFM comment elle a vécu le confinement du mois de mars : « Pendant deux mois, j’étais seule. Je n’ai pas pu voir mon psychiatre que je voyais tous les quinze jours minimum. J’ai lâché prise, et je me suis mise à boire.”

Rien que l’idée d’un nouveau confinement lui fait peur : “Ce n’est pas angoissant, c’est terrifiant ».

FOCUS SUR LA CHINE – Le président Xi lance une nouvelle menace contre les États-Unis



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.