Savoie : des véhicules de CRS dégradés pendant qu’ils portaient secours à des promeneurs

Par Léonard Plantain
14 décembre 2021 15:39 Mis à jour: 14 décembre 2021 19:33

Samedi 11 novembre, deux véhicules appartenant à la CRS Alpes, spécialisée dans les secours en montagne, ont été dégradés et pillés alors que les policiers étaient en train de venir en aide à 6 randonneurs, qui étaient bloqués dans la neige au niveau du col du Grand-Cucheron à Saint-Alban-d’Hurtières (Savoie).

Ce samedi vers 19h30, les policiers de la CRS Alpes de Modane et d’Albertville ont été alertés de la présence de 6 personnes bloquées dans la neige, dans le secteur du col du Grand-Cucheron à Saint-Alban-d’Hurtières. Rapidement, l’hélicoptère n’étant pas en mesure de s’approcher, une première équipe de 5 secouristes spécialisés a été envoyée, suivie d’une seconde munie d’un quad à chenilles, a rapporté Le Dauphiné.

Selon la CRS Alpes : « Ces personnes, épuisées, se trouvaient dans l’impossibilité de se déplacer par leurs propres moyens. Après plusieurs heures de marche, les secouristes ont fait jonction avec eux et les ont pris en charge. Il fallait les réchauffer, les hydrater et les alimenter. Ensuite, les secouristes ont assisté le groupe dans sa descente. Une personne présentant des signes d’hypothermie légère a été descendue en traîneau et conduite à l’hôpital ».

Cependant, bien que les secours ont pu accomplir leur mission, la situation aurait pu prendre une très mauvaise tournure. Car lorsqu’ils sont revenus à leurs deux véhicules avec les promeneurs, les policiers ont découvert leurs Land Rover dégradés et pillés, a rapporté Actu17.



« Cette intervention a été fortement entachée par des actes de vol et de vandalisme subis sur nos deux Land Rover durant le temps de l’intervention. L’ensemble des vitres, des gyrophares ont été cassés et du matériel de secours dérobé. Nous sommes abasourdis devant de tels actes inédits et réalisés alors que les sauveteurs venaient aux secours de personnes en détresse, dans des conditions particulièrement difficiles », a déploré la compagnie de CRS Alpes.

Depuis, une enquête a été ouverte. Un appel à témoin a également lancé via le compte Twitter de la Gendarmerie de la Savoie, pour tenter de retrouver le ou les auteurs des dégradations :


 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.