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Sécurité routière : les malades Alzheimer interdits de conduite « dès l’apparition d’un déclin cognitif »

avril 5, 2022 6:51, Last Updated: avril 5, 2022 8:46
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Diabète, Alzheimer, handicaps moteurs et auditifs lourds : la liste des pathologies incompatibles ou compatibles sous certaines conditions avec la conduite est mise à jour depuis lundi, au lendemain de la publication d’un arrêté au journal officiel.

Les conducteurs présentant du diabète sans complication et dont le traitement ne génère pas de risque d’hypoglycémie ne seront plus obligés de passer au préalable un contrôle médical pour conduire des véhicules légers (voitures et deux roues).

Les personnes atteintes de handicaps locomoteurs très lourds et de déficit auditif profond pourront désormais conduire poids-lourds et véhicules de transports en commun, après un examen validé par un médecin agréé et un inspecteur du permis de conduire.

L’arrêté lève aussi des interdictions à la conduite des véhicules légers pour des personnes atteintes de certains handicaps locomoteurs très lourds.

Un « couperet radical » pour l’association France Alzheimer

Le texte clarifie notamment « l’incompatibilité définitive avec la conduite pour les pathologies neuro-évolutives de type maladie d’Alzheimer et maladies apparentées ». « Les personnes atteintes de troubles cognitifs liés à ces pathologies ne doivent plus conduire dès l’apparition d’un déclin cognitif », indique-t-il.

Benoît Durand, directeur général de l’association France Alzheimer, pointe « un couperet radical ».

« Le texte dit que dès l’apparition d’un déclin cognitif et notamment pathologique type Alzheimer, il y a une interdiction totale de conduite, mais qui va décider ? Souvent pour un diagnostic, il faut un rendez-vous chez le neurologue, qui dans certaines régions, ne s’obtient pas avant des délais de 12 à 18 mois. Qu’est-ce qui se passe entre temps ? » interroge-t-il.

Cet arrêté du 28 mars des ministères de l’Intérieur et de la Santé abroge l’ancien du 21 décembre 2005 afin principalement de prendre « en compte (des) innovations scientifiques et technologiques », en terme d’aménagement de l’habitacle et d’aide à la conduite notamment.

 


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