Émeutes à Los Angeles : Donald Trump demande aux responsables militaires et judiciaires de « libérer » la ville

Des manifestants affrontent des agents fédéraux et des gardes nationaux de Californie à Los Angeles, le 8 juin 2025.
Photo: John Fredricks/Epoch Times
Le président américain Donald Trump a annoncé le 8 juin qu’il ordonnait aux hauts responsables militaires et aux procureurs de « libérer Los Angeles » après que des émeutes ont éclaté en réaction aux raids des services de l’immigration et des douanes ciblant l’immigration illégale dans la ville.
« Los Angeles, autrefois grande ville américaine, a été envahie et occupée par des sans-papiers et des criminels », a déclaré Donald Trump dans un message publié sur la plateforme Truth Social. « Des foules violentes et insurgées envahissent et attaquent nos agents fédéraux pour tenter de mettre fin à nos opérations d’expulsion. Mais ces émeutes illégales ne font que renforcer notre détermination. »
Le président a demandé à ce que soient prises « toutes les mesures nécessaires pour libérer Los Angeles de l’invasion des migrants et pour mettre fin à ces émeutes de migrants ».
« L’ordre sera rétabli »
« L’ordre sera rétabli, les illégaux seront expulsés et Los Angeles sera libérée », a assuré Donald Trump.
La présence de troupes de la Garde nationale à Los Angeles a également été confirmée après que Donald Trump a ordonné leur déploiement au cours du week-end, après des jours de manifestations et d’émeutes dans la ville.
« Nous n’avions pas de problème jusqu’à ce que Donald Trump s’en mêle »
Dans une déclaration du 8 juin, le gouverneur démocrate de la Californie Gavin Newsom a demandé le retrait des gardes.
« J’ai officiellement demandé à l’administration Trump d’annuler son déploiement illégal de troupes dans le comté de Los Angeles et de les renvoyer sous mon commandement », a déclaré M. Newsom. « Nous n’avions pas de problème jusqu’à ce que Donald Trump s’en mêle. »
S’adressant aux journalistes, Donald Trump a déclaré que les autorités de Californie qui s’opposent aux expulsions et « au maintien de l’ordre public, […] seront poursuivis en justice ».

Des manifestants affrontent des agents fédéraux et des gardes nationaux de Californie à Los Angeles, le 8 juin 2025. (John Fredricks/Epoch Times)
« Ces manifestations de la gauche radicale, menées par des instigateurs et souvent des fauteurs de troubles rémunérés, ne seront PAS TOLÉRÉES », a écrit le président américain. « De plus, désormais, le port du masque sera INTERDIT lors des manifestations. »
Donald Trump a également indiqué que l’envoi de Marines était une possibilité.
Avec L’Associated Press

Jack Phillips est journaliste à The Epoch Times, basé à New York.
Articles actuels de l’auteur









