Le bateau pour Gaza, avec à son bord Greta Thunberg et Rima Hassan, intercepté par Israël

Greta Thunberg fait partie de l'équipage du navire Madleen, qui se dirige vers Gaza pour acheminer de l'aide humanitaire, le 1er juin 2025 à Catane, en Italie.
Photo: Fabrizio Villa/Getty Images
Le bateau humanitaire Madleen qui tentait de rallier Gaza, avec à son bord l’activiste suédoise Greta Thunberg et l’eurodéputée Rima Hassan, a été dérouté dans la nuit de dimanche à lundi par les autorités israéliennes, qui ont invité ses passagers à « retourner dans leurs pays ».
Le voilier « fait route en toute sécurité vers les côtes d’Israël. Il est prévu que les passagers retournent dans leurs pays », a indiqué le ministère des Affaires étrangères israélien dans un communiqué.
Le voilier avec à son bord douze militants, français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais, était parti d’Italie le 1er juin pour « briser le blocus israélien » à Gaza, en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus d’un an et demi de guerre.
Après une escale en Égypte, il s’était approché de Gaza en dépit des mises en garde d’Israël, qui avait donné l’ordre à son armée de l’en empêcher.
Au cours de la nuit, l’organisation Freedom Flotilla Coalition, qui a affrété le bateau, avait annoncé que l’armée israélienne avait arraisonné celui-ci.
Liaison perdue avec le Madleen
« La liaison a été perdue avec le Madleen. L’armée israélienne a arraisonné le bateau », avait-elle indiqué sur Telegram.
Le dirigeant du parti LFI de Mme Hassan, Jean-Luc Mélenchon, a dénoncé dans un communiqué l’« arrestation illégale » des 12 passagers du Madleen.
L’organisation Freedom Flotilla Coalition a également dénoncé une « violation manifeste des lois internationales », assurant que l’arraisonnement s’est déroulé dans les eaux internationales. « Israël n’a pas d’autorité légale pour détenir les volontaires internationaux à bord du Madleen, a déclaré son responsable, Huwaida Arraf.
Sur X, les militants avaient affirmé attendre une « interception et une attaque d’Israël à tout moment », et appelé leurs gouvernements à les protéger.
Une mise en scène
Le gouvernement israélien a accusé lundi « Greta Thunberg et les autres (d’avoir) essayé de mettre en scène une provocation médiatique dans le seul but de se faire de la publicité ».
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, avait annoncé dimanche avoir donné pour instruction à l’armée « d’empêcher le navire Madleen d’atteindre Gaza ».
« L’État d’Israël ne permettra à personne de briser le blocus maritime de Gaza, dont l’objectif principal est d’empêcher le transfert d’armes au Hamas, une organisation terroriste meurtrière qui détient nos otages et commet des crimes de guerre », avait ajouté M. Katz.
Israël fait face à une forte pression internationale pour mettre fin à la guerre à Gaza où la population est quotidiennement bombardée et est menacée de famine du fait des restrictions imposées par Israël sur l’aide, selon l’ONU.

Articles actuels de l’auteur









