Volodymyr Zelensky demande que les avoirs gelés russes « servent pleinement » à la défense de l’Ukraine
Volodymyr Zelensky a exhorté, lundi, les Européens à faire en sorte que les avoirs russes gelés « servent pleinement » à la défense de l’Ukraine face à Moscou.

Berlin, 15 décembre 2025 – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’exprime au Forum économique germano-ukrainien.
Photo: Tobias SCHWARZ / AFP via Getty Images
Volodymyr Zelensky a exhorté, lundi, les Européens à faire en sorte que les avoirs russes gelés « servent pleinement » à la défense de l’Ukraine face à Moscou. Une déclaration lancée alors que l’Union européenne demeure divisée sur l’utilisation des dizaines de milliards d’euros provenant de fonds russes immobilisés sur le continent depuis le début de la guerre.
« Ces fonds doivent réellement et pleinement servir à la défense contre l’agression de la Russie. C’est juste, c’est raisonnable, et cela doit être réalisable », a plaidé le président ukrainien à Berlin, lors d’un forum économique germano-ukrainien.
Le chef de l’État ukrainien a saisi cette tribune pour rappeler aux dirigeants européens leurs engagements de soutien face à l’invasion russe. Selon lui, permettre à Kiev de bénéficier des avoirs gelés représente non seulement un acte de justice, mais aussi un test politique pour la crédibilité de l’Europe dans son opposition à la guerre menée par Vladimir Poutine.
Une décision encore en suspens
Au sein de l’Union européenne, la question fait l’objet de vifs débats. Certains États membres, notamment les pays baltes et la Pologne, militent pour que ces ressources soient versées directement à l’Ukraine afin d’appuyer son effort militaire. D’autres, plus réticents, invoquent des obstacles juridiques et craignent de créer un précédent risquant de fragiliser la stabilité financière internationale.
Pression croissante sur Bruxelles
Face à la lenteur des discussions, Kiev multiplie les appels à une décision rapide. La Commission européenne, de son côté, explore différentes options pour canaliser une partie des intérêts générés par ces avoirs vers le budget de la défense ukrainienne, en attendant un éventuel accord politique sur leur utilisation complète.

Articles actuels de l’auteur









