Logo Epoch Times

Recommandation

plus-iconMédecine naturelle

Encens et myrrhe : les bienfaits santé méconnus de ces cadeaux de Noël ancestraux

Les cadeaux de Noël originaux que sont l'encens, l'or et la myrrhe ont été présentés à l'enfant Jésus par trois mages (Melchior de Perse, Gaspard d'Inde et Balthazar d'Arabie) qui ont voyagé très loin pour rencontrer le nouveau-né. Ils ont ouvert leurs coffres au trésor pour lui présenter ces trois cadeaux hautement significatifs (Matthieu 2:11).

top-article-image

L'encens possède de formidables propriétés anti-inflammatoires.

Photo: Madeleine Steinbach/Shutterstock

Partager un article

Durée de lecture: 7 Min.

Nous comprenons tous ce qu’est l’or, mais que savons-nous vraiment de l’encens et de la myrrhe ? Bien que ces cadeaux soient souvent associés à des significations spirituelles et à une importance sacrée, nous examinons aujourd’hui leurs bienfaits médicinaux sous-estimés.
En Occident, l’encens et la myrrhe sont le plus souvent utilisés sous forme d’encens et associés aux célébrations religieuses. Mais dans la médecine chinoise et ayurvédique, ces deux résines d’arbre sont utilisées depuis des siècles comme traitements naturels pour les infections et les maladies chroniques.
Que savent ces civilisations anciennes que nous devrions savoir ? Et quel est le lien entre ces deux composés végétaux et le cancer ? Les réponses pourraient vous surprendre.

On la surnomme le roi des huiles car elle est bénéfique à tous les systèmes de l’organisme. (Madeleine Steinbach/Shutterstock)

L’encens : un trésor de plus en plus difficile à trouver

Souvent appelé le « roi des huiles », l’encens est dérivé de la résine de quatre espèces de l’arbre Boswellia que l’on trouve couramment dans la péninsule arabique et dans certaines parties de l’Afrique. Malheureusement, ces arbres magnifiques figurent désormais sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Pour certains, ces résines pourraient être décrites comme des « croûtes » sur les arbres. Mais si l’on y réfléchit, il n’est pas si difficile de réaliser que cette résine est une méthode délibérée et naturelle pour aider l’arbre lui-même à se remettre d’une blessure. Et ces résines peuvent faire la même chose pour nous.
Tout au long de l’histoire, inhaler la fumée de la résine d’encens a été une pratique répandue tant au Moyen-Orient qu’ici en Amérique. Certains mâchent même de la résine d’encens fraîche ou boivent son extrait (source : Kyle Vialli : les propriétés curatives de l’eau d’encens et comment la préparer).
Qu’est-ce qui rend l’encens si bénéfique ? D’une part, l’encens possède de formidables propriétés anti-inflammatoires et en tant que tel, il est souvent utilisé avec succès dans le traitement de maladies inflammatoires chroniques comme l’arthrite. Il peut également diminuer la douleur et favoriser la cicatrisation des plaies.
Et en ce qui concerne le cancer, la capacité de l’encens à distinguer les cellules normales des cellules cancéreuses est particulièrement remarquable. L’huile essentielle d’encens s’est avérée à la fois inhiber la croissance des cellules cancéreuses et induire l’apoptose (mort) des cellules cancéreuses. Une étude importante publiée dans Oncotarget (2019) a montré que l’huile essentielle d’encens supprime l’une des formes les plus mortelles et agressives de cancer de la peau : le mélanome.
Les scientifiques continuent de rechercher les bienfaits extraordinaires de l’encens dans la lutte contre les maladies inflammatoires chroniques et le cancer, et même les effets de la chimiothérapie.
L’encens est également étudié pour ses bienfaits dans la lutte contre les déficits d’apprentissage et la perte de mémoire.

Arbre à myrrhe (Shutterstock)

La myrrhe : aussi précieuse que l’or

Les légendes de la myrrhe imprègnent également l’histoire religieuse. On dit que Moïse a été instruit par Dieu d’utiliser la myrrhe pour oindre le Tabernacle. La myrrhe était consacrée dans le Premier et le Second Temple par les rabbins. Et qui peut oublier les trois Rois mages, dont les cadeaux à l’enfant Jésus comprenaient le don de myrrhe, qui à cette époque était aussi précieuse que l’or.
La myrrhe est une résine gommeuse de l’arbre Commiphora myrrha, qui pousse en Afrique et dans la péninsule arabique. La myrrhe est un composé fortement antibactérien, antiparasitaire et antifongique. Si profonde est la capacité de la myrrhe à guérir les tissus endommagés que les soldats grecs l’emportaient au combat avec eux pour l’utiliser lors du traitement des infections cutanées et de la gangrène.
Et tout comme son parent l’encens, la myrrhe possède également de fortes propriétés anticancéreuses. Des études cliniques modernes démontrent les effets anticancéreux de la myrrhe. Le β-élémène, par exemple, a été utilisé efficacement dans le traitement de divers cancers, notamment le glioblastome.

Les effets synergiques de l’encens et de la myrrhe

Les principaux composés chimiques de l’encens et de la myrrhe sont les terpénoïdes et les huiles essentielles. Depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle chinoise, l’encens et la myrrhe apparaissent souvent dans la même prescription. Le mélange de ces deux substances puissantes se manifeste par un certain nombre de changements dans leur composition chimique originale. Le résultat ? Une augmentation significative et mesurable de leurs capacités curatives individuelles puissantes.
Selon une étude publiée dans Molecules, les médicaments sur ordonnance contenant la combinaison d’encens et de myrrhe « ont des effets curatifs certains sur de nombreuses maladies chroniques, et ont été cliniquement prouvés ». L’étude cite l’exemple de la pilule Xihuang, une célèbre prescription anticancéreuse connue comme le « premier médicament » de la médecine traditionnelle chinoise qui peut traiter efficacement le cancer du sein, le cancer gastrique et le cancer du foie.

Un mot de prudence

Parce que ces résines naturelles sont très puissantes, il est sage de consulter votre médecin pour vous assurer qu’elles ne réagiront pas de manière défavorable avec les médicaments que vous pourriez prendre. Par exemple, la myrrhe ne doit pas être prise si vous êtes enceinte, car elle peut stimuler l’activité utérine. Et si vous prenez actuellement des anticoagulants, sachez que ces composés peuvent inhiber leur efficacité.
James Templeton a fondé Uni Key Health Systems en 1992 et, aujourd'hui, la Templeton Wellness Foundation, afin de rendre la pareille et d'aider les autres à atteindre la santé et le bien-être qu'ils recherchent.

Articles actuels de l’auteur