Seine-et-Marne : une enfant de 18 mois tombe du 6e étage d’un immeuble et se tue

Par Paul Tourège
17 juillet 2020 00:10 Mis à jour: 17 juillet 2020 00:47

Malgré l’intervention des secours, le nourrisson, qui se trouvait en état d’arrêt cardio-respiratoire, a succombé à ses blessures.

Les faits ont eu lieu dans la matinée du jeudi 16 juillet au niveau d’un immeuble de la rue de L’Ilette, à Chelles, une commune de plus de 50 000 habitants située à une vingtaine de kilomètres à l’est de Paris.

Un garçonnet de 18 mois a perdu la vie après avoir chuté depuis un appartement du 6e étage d’une tour qui en compte le double.

D’après les premiers éléments de l’enquête, la chute, accidentelle, serait liée à un défaut de vigilance de l’un des grands-parents chargé de surveiller le nourrisson. Celui-ci se trouvait dans une chambre dont la fenêtre était ouverte et il serait parvenu à grimper sur le rebord avant de basculer dans le vide.

Alertés vers 11 h 30, les pompiers se sont aussitôt rendus sur place. À leur arrivée, l’enfant gisait sur le sol. Il présentait des signes d’hémorragie et se trouvait en arrêt cardio-respiratoire. En dépit des soins prodigués par les pompiers pour le ranimer, le garçonnet a succombé à ses blessures.

« C’est horrible, il n’y a pas d’autre mot. J’ai entendu l’arrivée des pompiers. Puis j’ai appris par une cliente ce qui était arrivé. Je suis de tout cœur avec la famille », a confié une commerçante – dont la boutique se trouve à proximité du lieu du drame – aux journalistes du Parisien.

« Ces accidents ont principalement lieu pendant les heures de préparation des repas au printemps et en été »

Quelques heures après l’accident, la préfecture de Seine-et-Marne a rappelé les règles de vigilance à observer par les personnes chargées de garder un enfant sur Twitter.

« Les chutes accidentelles de grande hauteur, plus communément appelées défenestrations, font plusieurs centaines de victimes [par an, ndlr], en particulier chez les enfants de moins de 10 ans », indique la préfecture.

D’après la dernière enquête menée par l’Agence nationale de santé publique (ANSP) en 2013, « les chutes accidentelles de grande hauteur concernent surtout les enfants de moins de 6 ans (62 %), majoritairement des garçons (70 %) ».

« Dans 49 % des cas, la chute a eu lieu alors que l’ouverture disposait d’une protection et dans 50 %, un meuble se trouvait sous l’ouverture. Dans 82 % des chutes, un adulte était présent dans le logement au moment de la chute. Un meuble se trouvait sous l’ouverture dans plus de la moitié des cas », ajoute l’ANSP.

« Ces accidents ont principalement lieu pendant les heures de préparation des repas au printemps et en été », précise l’établissement public.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.