COVID-19

Selon un rapport, le suicide aurait tué plus d’enfants que le Covid

juillet 6, 2023 18:09, Last Updated: juillet 6, 2023 18:09
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Selon un rapport, le gouvernement britannique a été averti que davantage d’enfants mourraient en se suicidant que du Covid-19 avant que les écoles ne soient fermées.

Un groupe de parents a recueilli les moments clés qui auraient permis au gouvernement d’éviter les dégâts causés par les fermetures d’écoles lors des opérations de confinement menées pendant la période du Covid.

En Angleterre, au cours de l’année scolaire 2020-2021, les écoles ont été ouvertes à tous les élèves pendant l’automne, mais au printemps, les écoles n’ont été ouvertes qu’aux enfants des travailleurs clés et aux enfants vulnérables dès le mois de janvier pour le premier semestre, avant que tous les élèves ne reviennent au cours du second semestre.

En novembre 2020, un document d’information conjoint du ministère de l’éducation et d’un groupe scientifique indépendant sur les comportements face à une pandémie infectieuse a annoncé que « beaucoup plus d’enfants mourront de suicide que du Covid-19 cette année », citant des preuves d’une augmentation des cas d’automutilation chez les enfants pendant les périodes de confinement.

Le document a été publié dans un rapport de UsForThem, un groupe de pression qui a plaidé pour que les enfants soient prioritaires pendant la pandémie de Covid-19, et qui continue à agir en faveur du bien-être des enfants.

Le briefing a été partagé au sein d’un groupe consultatif scientifique pour les situations d’urgence (SAGE) auquel participaient des conseillers scientifiques de haut niveau chargés d’informer les ministres et au moins dix hauts fonctionnaires du ministère de l’éducation, du Cabinet Office, du ministère de l’intérieur et d’autres départements gouvernementaux.

Un panneau demande aux passants de rester chez eux sur le front de mer de Southend, en Angleterre, le 08 janvier 2021. (Dan Kitwood/Getty Images)

9 moments

UsForThem a également identifié neuf moments où le gouvernement aurait « manqué » l’occasion de protéger les enfants avant l’entrée en vigueur des directives Covid-19 jusqu’en janvier 2021.

Par exemple, de février à mars 2020, les documents du SAGE ont montré que l’impact des fermetures d’écoles sur le ralentissement de la transmission serait probablement « très limité » et incertain.

Il a également noté qu’en décembre 2020, SAGE a constaté que la transmission dans les établissements d’enseignement ne semblait pas plus importante que la transmission dans d’autres établissements.

Le gouvernement a décidé de maintenir les écoles ouvertes pour les enfants des travailleurs clés et les enfants vulnérables pendant les fermetures d’écoles.

Cependant, un document du groupe scientifique sur la modélisation des infections causées par une pandémie (SPI-M : Scientific Pandemic Infections group on Modelling), qui a utilisé les données sur la fréquentation scolaire fournies par le ministère de l’éducation, a indiqué que « 94% des enfants vulnérables ne se sont pas rendus à l’école ».

UsForThem a également noté qu’à l’époque, les protections des travailleurs sociaux pour les enfants vulnérables avaient été soit purement et simplement supprimées, soit remises à plus tard.

En outre, en janvier 2021, le professeur Russell Viner, président du Collège royal de pédiatrie et de santé infantile, a déclaré au Comité spécial de l’éducation : « Lorsque nous fermons des écoles, nous fermons la vie [des enfants], non pas dans leur intérêt, mais dans celui du reste de la société. Ils subissent les conséquences néfastes qui résultent de la fermeture de leurs écoles ».

L’enquête Covid-19, l’enquête britannique sur la gestion de la réponse du gouvernement à la crise Covid-19, a débuté la semaine dernière, mais elle ne s’intéresse pas particulièrement à l’impact des fermetures d’écoles jusqu’en 2025.

« L’enquête se doit d’apporter des réponses pour comprendre pourquoi le gouvernement a raté tant d’occasions », a déclaré Arabella Skinner, cofondatrice de UsForThem, au journal Epoch Times par courrier électronique.

« Notamment, comment pouvaient-ils être prêts à fermer des écoles à nouveau alors qu’ils étaient pleinement conscients des dommages infligés aux enfants, allant de l’éducation au suicide ? Si les ministres n’ont pas pris connaissance des délibérations menées par SAGE, pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? Et s’ils les avaient consultées, pensaient-ils vraiment qu’il était acceptable de sacrifier des enfants ? »

Une fillette de cinq ans regarde une leçon de phonétique en ligne sur un ordinateur portable dans sa chambre, au deuxième jour de la fermeture des écoles à Newcastle-under-Lyme, en Angleterre, le 6 janvier 2021. (Gareth Copley/Getty Images)

Blocage en matière de santé mentale

Selon une note d’information réalisée en 2020 par le Partenariat pour l’amélioration de la qualité des soins de santé (HQIP) au nom du Service national de santé anglais (NHS England), il existe un « signal inquiétant » concernant l’augmentation du nombre de suicides d’enfants pendant les 56 premiers jours du confinement, bien que l’analyse soit basée sur un petit nombre de cas, ce qui signifie qu’il n’est pas possible « d’arriver à des conclusions définitives ».

En juillet, des chercheurs de l’University College London, de l’Université de York, de l’Université de Liverpool et de l’Université de Bristol ont constaté que cinq fois plus d’enfants et d’adolescents s’étaient suicidés au cours de la première année de la pandémie au Royaume-Uni que de jeunes gens décédés du Covid-19.

L’étude conclut qu’« Eloigner les enfants et les jeunes de leurs activités normales dans les établissements d’enseignement et des événements sociaux peut s’avérer plus dangereux que le SRAS-CoV-2 lui-même ».

En 2021, Ellen Townsend, professeure de psychologie et membre du groupe de recherche sur l’automutilation, a présenté des preuves écrites à un comité gouvernemental expliquant que plus de jeunes mourront « de suicides et d’accidents de la route que du Covid-19 cette année ».

Un porte-parole du ministère de l’éducation a déclaré au journal Epoch Times par courrier électronique :

« Nous savons que les enfants ont été parmi les plus touchés par la pandémie, c’est pourquoi nous avons investi 5 milliards de livres sterling pour lancer des initiatives ambitieuses permettant de rattraper le retard scolaire. Nous mettons également en place des équipes de soutien pour la santé mentale dans les écoles, ce qui vient s’ajouter à notre investissement annuel de 2,3 milliards de livres dans les services de santé mentale. »

« La commission d’enquête britannique Covid-19 examine actuellement la réponse du pays à la pandémie, et le ministère coopère pleinement. »

Une porte-parole de la commission d’enquête britannique COVID-19 a déclaré par courrier électronique au journal Epoch Times qu’elle « s’engageait à enquêter sur les conséquences de cette crise sur les enfants et les jeunes, notamment sur la santé, le bien-être et l’aide sociale, et qu’elle le ferait dès que possible, en tenant compte du nombre de sujets sur lesquels nous devons enquêter, qui sont définis dans notre mandat ».

Les demandes au titre de l’article 9 ont été envoyées au ministère de l’éducation.

Jack Phillips a apporté sa collaboration à la rédaction de cet article.

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