Un sénateur américain : la Chine est une plus grande menace que la Russie ou l’Iran

17 novembre 2017 21:22 Mis à jour: 17 novembre 2017 21:22

WASHINGTON – Le 14 novembre dernier, le sénateur républicain John Cornyn (du Texas) a lancé un avertissement au sujet de la Chine lors d’un discours très médiatisé. Le système politique et économique autoritaire et contrôlé par l’État chinois représente une grande menace pour les intérêts à long terme des États-Unis, une menace encore plus importante que celles posées par la Russie ou l’Iran, a déclaré le sénateur.

« Il est temps pour les États-Unis d’adopter une nouvelle politique envers la Chine, qui ne recule pas face aux défis de la Chine », a souligné M. Cornyn dans son discours à la conférence ChinaPower tenue par Center for Strategic and Independent Studies.

John Cornyn s’est référé aux paroles de Joseph Dunford, chef d’état-major des armées américaines, qui avait déclaré que la Chine représenterait « la plus grande menace pour les États-Unis d’ici à 2025 ». Le sénateur a également cité le patron de la CIA Mike Pompeo qui avait annoncé en juillet qu’à long terme la Chine représenterait une plus grande menace que la Russie ou l’Iran.

« Avant tout, la Chine est une économie gérée et contrôlée par l’État, qui est extrêmement puissante et menée par des politiques industrielles coercitives », a averti M. Cornyn, précisant : « Ce qui explique pourquoi la Chine représente une menace qui ne ressemble à aucune autre provenant d’un autre pays. »

Le sénateur John Cornyn s’entretient avec des journalistes après le déjeuner politique hebdomadaire du Sénat républicain au Capitole des États-Unis à Washington, le 6 septembre 2017 (Aaron P. Bernstein / Getty Images)

Jonh Cornyn a également mentionné la politique militaire agressive de la Chine dans la mer de Chine méridionale et la mer de Chine orientale comme la deuxième raison pour laquelle ce pays représente la plus grande menace pour l’Amérique. Une telle politique agressive menace sérieusement la quasi-totalité des pays de cette région et pourrait entraîner les États-Unis dans une guerre, a-t-il expliqué.

Il a précisé que les actions agressives de la Chine menacent en particulier les alliés américains dans la région, comme Taiwan, qui « reste toujours dans le collimateur de la Chine ».

Dans le même discours, John Cornyn a également mentionné un projet de loi qu’il avait présenté au Sénat américain pour empêcher les investissements étrangers aux États-Unis qui présenteraient des risques pour la sécurité nationale. Le sénateur a ciblé sans équivoque la Chine comme la source des risques que ce projet de loi cherche à aborder, et a averti qu’il est « temps de se réveiller » face aux dangers croissants des incursions de la Chine dans l’économie américaine.

« La Chine utilise tous les outils possibles afin de combler le fossé technologique avec les États-Unis, essayant d’effacer l’avantage technologique américain et de l’utiliser contre nous », a-t-il martelé.

John Cornyn a fréquemment critiqué la Chine sur les questions de transfert forcé de technologie imposé aux entreprises américaines en Chine, ainsi que du vol de propriété intellectuelle et de technologie par des pirates informatiques chinois.

Version anglaise : Texas Senator Says China Is a Bigger Threat to the United States Than Russia or Iran

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.