Gaza: sept humanitaires tués, Israël admet une frappe « non intentionnelle »

Par Epoch Times avec AFP
2 avril 2024 17:00 Mis à jour: 2 avril 2024 17:32

Israël a admis mardi une frappe « non intentionnelle » qui a tué dans la bande de Gaza sept collaborateurs de l’ONG humanitaire World Central Kitchen livrant de la nourriture au territoire palestinien assiégé et menacé de famine.

Basée aux Etats-Unis, l’ONG World Central Kitchen, l’une des rares à opérer encore dans le territoire palestinien dévasté par près de six mois de guerre entre Israël et le Hamas palestinien, a annoncé « suspendre ses opérations dans la région » après la frappe survenue lundi à Deir al-Balah (centre).

« Nous ferons tout pour que cela ne se reproduise plus jamais »

Plusieurs pays et organisations ont condamné ce raid, certains demandant des « explications » à Israël, dont l’armée mène une offensive de grande envergure à Gaza en représailles à une attaque d’une ampleur sans précédent contre le sol israélien le 7 octobre.

« Malheureusement hier (lundi), il s’est produit un incident tragique, nos forces ayant frappé de façon non intentionnelle des innocents dans la bande de Gaza », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, depuis l’hôpital où il a subi dimanche une intervention pour une hernie. « Cela arrive dans une guerre, nous allons vérifier jusqu’au bout, nous sommes en contact avec les gouvernements et ferons tout pour que cela ne se reproduise plus jamais », a-t-il ajouté.

« J’ai le coeur brisé »

L’ONG WCK « est dévastée » et confirme que « sept membres de l’équipe ont été tués à Gaza dans une frappe des forces israéliennes ».

« J’ai le coeur brisé et je suis consternée que nous, World Central Kitchen et le monde, ayons perdu de belles vies aujourd’hui à cause d’une attaque ciblée des forces israéliennes », a déclaré la présidente de WCK, Erin Gore.

Les victimes étaient « originaires d’Australie, de Pologne, du Royaume-Uni, (et comprenaient aussi) un citoyen ayant la double nationalité américaine et canadienne et une personne palestinienne », selon l’ONG.

Depuis le début de la guerre, WCK a participé aux opérations humanitaires, notamment en fournissant des repas dans le territoire palestinien, où la majorité des quelque 2,4 millions d’habitants sont menacés de famine selon l’ONU. Elle a aidé à l’envoi d’un premier bateau d’aide de Chypre vers Gaza mi-mars.

« La protection des humanitaires est un impératif moral et juridique auquel tout le monde doit se tenir », a déclaré M. Séjourné lors d’une conférence de presse avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, avant d’ajouter : « Rien ne justifie une telle tragédie. »

Les États-Unis, principal allié d’Israël, se sont déclarés « profondément troublés » par la frappe et ont « exhorté Israël à promptement enquêter ».

Les victimes de WCK ont été emmenées à l’hôpital de Deir el-Balah. Un correspondant de l’AFP a vu à cinq corps et trois passeports étrangers près des dépouilles. Sur une image de l’AFP on peut voir le corps d’une des victimes portant un T-shirt noir avec le logo de l’ONG. D’autres montrent la carcasse détruite du véhicule, un trou béant sur le toit, juste sur le logo de la WCK.

Depuis le début de la guerre, plusieurs ONG présentes à Gaza ont affirmé que leurs employés ou sites avaient été touchés par des frappes israéliennes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.