Seychelles: un jeune Français attaqué et blessé par un requin-citron

Par Sarita Modmesaïb
18 mars 2023 22:06 Mis à jour: 18 mars 2023 22:06

C’est un requin-citron, pourtant réputé inoffensif, qui a blessé gravement l’enfant au pied alors qu’il se baignait dans 30 cm d’eau sur la plage.

C’était un rêve pour Jean-Florent, le papa d’Arthur. Ayant séjourné aux Seychelles quand il était petit, il rêvait d’emmener à son tour sa propre famille dans cet archipel de l’Océan indien. Le séjour promettait d’être idyllique, les Seychelles étant considérées comme l’un des plus beaux fonds marins au monde. Sable fin et eaux turquoises, snorkeling en compagnie de tortues, de poissons multicolores et … requins-citrons, connus comme étant inoffensifs.

Quatre tendons arrachés

En ce début mars, cette petite famille était donc heureuse de partir en bateau sur une petite île privée au large de Praslin dénommée Grande Soeur, rapporte Le Parisien.

La matinée se passe merveilleusement bien, à découvrir les riches fonds marins et un déjeuner au barbecue sur la plage vient ponctuer agréablement cette belle journée. En début d’après-midi, alors qu’ils sont dans l’eau, Jean-Florent revient sur la plage afin d’y déposer des affaires et rappelle bien à son fils de rester sur le bord. C’est à ce moment qu’un requin-citron s’approche de l’enfant et le mord sévèrement au pied avant de filer vers le large.

C’est la panique, le bleu turquoise de la mer ayant viré au rouge. « Il y avait beaucoup de sang dans l’eau autour de lui », se souvient Jena-Florent.

Tous repartent d’urgence sur Praslin, mais le petit hôpital local ne peut prendre en charge une telle blessure et l’enfant et sa famille sont évacués en avion vers Mahé, la principale île des Seychelles où se trouve le Victoria Hospital. Le cou-de-pied a été arraché et quatre tendons emportés.

Là, après 2h30 d’intervention, le pied de l’enfant sera reconstruit et, rentrés sur Paris, l’équipe de l’hôpital pour enfants de Necker estimera que le chirurgien des Seychelles « a fait un super travail », précise Le Parisien.

Arthur, qui a échappé au pire, se remet de ses émotions, peut-être plus vite que son papa qui rapporte n’en avoir « pas dormi pendant des jours ».

Le petit garçon de 6 ans se déplace encore en fauteuil roulant et son pansement est changé tous les deux jours. Arthur espère pouvoir recouvrer sa liberté de mouvement dans deux mois et demi environ.

« Une faible menace pour l’homme »

Le site de l’université de Floride décrit le requin-citron comme « facilement reconnaissable à ses deux nageoires dorsales de taille égale et à sa couleur jaune-brun à olive, un camouflage idéal pour les zones sablonneuses du littoral dans lesquelles il préfère se nourrir. Le requin citron mesure en moyenne entre 2 et 3 mètres de long à l’âge adulte. »

Il est précisé que « le requin-citron représente une faible menace pour l’homme. On le trouve près des côtes, à proximité des nageurs, des surfeurs et des plongeurs. Bien que le nombre d’attaques étant imputables à cette espèce reste bas, la prudence reste de mise car il s’agit d’une espèce prédatrice de grande taille ».

« Selon l’International Shark Attack File, il n’y a eu que 10 attaques non provoquées par des requins citron, toutes survenues en Floride et dans les Caraïbes. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.