www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun : « On part dans l’imaginaire, dans le rêve et dans l’histoire » selon des spectateurs

17 avril 2025

PARIS – Shen Yun Performing Arts est arrivé aux dernières étapes d’une longue tournée en France, commencée début janvier et comportant un total de 88 spectacles dans l’Hexagone. Après s’être produit dans une dizaine de villes françaises, d’Aix-en-Provence à Amnéville en passant par Nantes et Bordeaux, la compagnie de danse classique chinoise est à Paris jusqu’au 11 mai.

« Je l’ai trouvé fabuleux, incroyable » s’exclame Liz Laurent, architecte d’intérieur et designer, à propos du spectacle de danse classique chinoise qu’elle a vu au Palais des Congrès de Paris ce mercredi 16 avril.

Mme Laurent a remarqué les « très beaux décors » de Shen Yun, précisant qu’elle est « justement assez sensible à l’architecture », puis « les lumières, l’éclairage et aussi les costumes, la beauté des danseurs ».

Qualifiant le niveau des danseurs d’ « incroyable », elle a repéré une « finesse des gestes » et a ressenti beaucoup d « émotion, d’énergie et une belle dynamique ».

Elle était accompagnée d’Emmanuel Gauthier, gérant de société. « C’était un très beau spectacle », a-t-il jugé, « une très belle performance ».

« Les décors sont magnifiques, les costumes sont magnifiques et les danseurs sont époustouflants », ajoute-t-il. M. Gauthier a remarqué qu’il y avait « beaucoup de précision et de synchronisation dans les gestes », trouvant cet aspect « particulièrement notable ».

« On part dans l’imaginaire, dans le rêve et dans l’histoire : les histoires des différentes régions de la Chine, des différentes danses typiques de la Chine. Donc c’est culturellement très intéressant », estime-t-il.

Chaque spectacle de Shen Yun permet en effet de voyager à travers les 5000 ans de l’histoire de la Chine et les différentes dynasties, les légendes, et les différentes régions avec les danses ethniques et le folklore propres à chacune.

Shen Yun ne peut toutefois pas se produire en Chine, le Parti communiste chinois considérant le spectacle comme une menace envers son pouvoir car la compagnie dénonce des violations des droits de l’homme commises par le régime.

« Il y a toute une histoire, tout un contexte qui met, autour de la danse, une émotion et tout un cadre autour de la Chine », reconnaît Emmanuel Gauthier. « 5000 ans d’histoire, tout est dit. Voilà. Très beau. »

De son côté, Mme Laurent a ressenti de la bienveillance émanant des danseurs, ce qui crée « une belle harmonie ». Elle explique que cette bienveillance vient du fait « que les danseurs aussi fonctionnent tous ensemble ».

La compagnie Shen Yun, qui a été créée en 2006 à New York, réunit l’élite de la danse classique chinoise. L’entreprise à but non lucratif est passée d’une à huit compagnies de taille équivalente qui se produisent chaque année dans des dizaines de villes. Pour sa dix-huitième tournée, Shen Yun s’arrête dans plus de vingt pays en 2025.

Selon Mme Laurent, Shen Yun pourrait apporter au monde contemporain de belles valeurs.

« Il faudrait que ce soit vraiment international. Ce serait chouette que tout le monde se connecte à vous, à votre univers », espère Liz Laurent.

 

Jean Dufour a trouvé le spectacle de Shen Yun harmonieux et gracieux. Il assistait à la première représentation parisienne à Paris le 16 avril 2025. (NTD)

De son côté, Jean Dufour, directeur d’entreprise, a lui aussi assisté à cette première représentation parisienne de la tournée 2025 de Shen Yun au Palais des Congrès. Il a beaucoup apprécié le spectacle.

« C’est harmonieux, c’est gracieux et c’est conforme à ce que j’attendais », a-t-il témoigné.

Il a remarqué le « très haut niveau artistique, technique » des artistes de Shen Yun. « C’est très fort, de très haut niveau », insiste-t-il. « Et puis beaucoup de poésie. »

Pendant le spectacle, M. Dufour a senti « une paix, une sérénité, de la beauté, puis un amour, beaucoup d’amour ».

Juste après la représentation, il a confié comment il se sentait : « C’est la sérénité pour l’instant, l’énergie viendra peut-être après ! »

Alors qu’il était encore en train de « digérer » tout ce qu’il avait reçu pendant ces deux heures en compagnie des artistes de Shen Yun, ce directeur d’entreprise avoue avoir senti un message clair.

« J’ai compris. Le message, c’est le début, la fin et un renouvellement et ce que cela va être après. Voilà. On se pose des questions, cela nous fait nous interroger », apprécie Jean Dufour.

« Dans cette période, disons, très difficile, cela donne de l’espoir », affirme-t-il, serein.

 

Han Chong Yang est « très content » d’être venu voir Shen Yun avec un ami le 16 avril à Paris. (NTD)

En tant que Français avec un père qui était « un vrai Chinois traditionnel », Han Chong Yang apprécie le fait que Shen Yun fasse revivre la culture traditionnelle chinoise sur scène. Ce mercredi 16 avril, il est venu voir le spectacle pour la deuxième fois, accompagné d’un ami.

« C’est excellent », affirme le retraité qui a exercé plusieurs métiers au cours de sa carrière, dont celui d’acrobate. « C’est un très beau spectacle. Les artistes sont merveilleux. Je peux parler parce que j’ai fait ce métier-là quand j’étais plus jeune. »

Pour l’ancien acrobate, le niveau artistique des artistes est tout simplement « excellent, vraiment au top ». Il insiste : « Vraiment le top ! »

« Très content, très heureux » d’avoir assisté à une telle expérience, Han Chong Yang s’est senti « vraiment bien » en regardant le spectacle de Shen Yun.

« C’est vraiment un beau spectacle et on se sent vraiment bien quand on regarde ça », remarque-t-il.

Plusieurs des numéros du spectacle de Shen Yun parlent de l’importance de préserver la tradition. C’est d’ailleurs la mission de la compagnie depuis sa création que de faire revivre la culture traditionnelle chinoise presque perdue.

« Je suis très, très enclin pour les traditions », affirme l’octogénaire. Dans le monde moderne, « il ne faut pas qu’il [l’homme] oublie d’où il vient. S’il perd les racines, c’est fini.  »

Epoch Times est partenaire média de la compagnie Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.