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Shen Yun apporte « contentement et gratitude » au public, confie un ancien directeur général

3 mai 2025

PARIS – Alors que Shen Yun Performing Arts se trouve dans la Ville Lumière pour une dernière série de séances jusqu’au 11 mai, le public de la représentation de ce vendredi 2 mai a été subjugué par la beauté qui a envahi le Palais des Congrès.

Pour Olivier Joannès, directeur général de filiale à la retraite, Shen Yun est « très beau, très beau, assez surprenant, beaucoup d’originalité ».

Celui qui a travaillé en France et au Brésil et a fondé de multiples entreprises s’est interrogé au départ sur la suite des tableaux présentés par la compagnie de danse classique chinoise. « Il n’y a pas une seule histoire, il y a en fait beaucoup de tableaux, 18 tableaux, je crois. »

« J’ai été très ravi par la performance artistique des danseurs, des danseuses », remarque M. Joannès, qui a trouvé les artistes « assez exceptionnels ».

« Très jolie musique, bonne ambiance, très spirituelle également », ajoute-t-il. « Il y a très clairement un message spirituel qui intéresse ceux qui sont ouverts. Il faut avoir le cœur ouvert à cela. »

Certains des tableaux du spectacle de Shen Yun dépeignent des scènes de bonté, de bienveillance et de compassion à travers la danse classique chinoise.

Olivier Joannès a en effet ressenti « beaucoup de bonté, de beauté et de bonté ».

Pour le retraité, la compagnie basée à New York a quelque chose à apporter à notre monde moderne. « Je crois que c’est bien qu’il y ait des Chinois qui cherchent à perpétuer des traditions, des valeurs qui sont effectivement des valeurs millénaires et qui sont essentielles au monde d’aujourd’hui. »

M. Joannès quitte la salle de spectacle avec « une forme de contentement, contentement et gratitude. »

 

Pour Emmanuel Fiolet, qui a parcouru plus de 300 km pour voir Shen Yun à Paris, « il y a une pureté d’âme au fond de chaque danseur ». (NTD)

« J’ai parcouru 300 kilomètres exprès pour venir voir le spectacle aujourd’hui », explique Emmanuel Fiolet, qui gère son entreprise de travaux de charpente dans le Nord de la France. Il se trouvait parmi le public de la salle comble du Palais des Congrès en ce 2 mai.

« Le spectacle est une divinité », affirme-t-il au sujet de Shen Yun. « J’ai envie de vous dire : ‘Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu !' »

« Comment peut-on réunir en un seul spectacle, à la fois la justesse, la poésie, la grâce, avec autant de puissance, de gestes… chaque mouvement est extraordinaire. »

Cette relation avec le divin, M. Fiolet l’a ressentie « à travers les gestes, les effets sonores. Chaque mouvement est d’une très grande précision et on ressent une vraie poésie qui nous laisse aspirer à la divinité qui se cache derrière. »

Les artistes de Shen Yun se cultivent spirituellement en suivant au quotidien les principes d’authenticité, de compassion et de tolérance. Ils méditent et étudient ensemble ces principes, l’amélioration intérieure étant pour eux la voie pour créer un art sublime.

« On sent qu’il y a une pureté d’âme au fond de chaque danseur », remarque Emmanuel Fiolet. « C’est impressionnant. Cela nous donne une vraie bulle d’oxygène en fait, un moment d’émerveillement, qu’on ne retrouve pas souvent dans des spectacles de danse. »

« On ne sait pas pourquoi, mais on sent que le niveau est un cran au-dessus. Très clairement », affirme-t-il.

« On voit que la troupe, de par son histoire, de par sa présence ici, simplement, de par sa simple constitution, a quelque chose de puissant en elle », a senti M. Fiolet. « Il y a quelque chose derrière qui encourage chaque jour, les efforts de chacun de ses membres. »

Le spectacle est composé d’une vingtaine de tableaux différents. La principale forme d’art de la compagnie est la danse classique chinoise. Chaque pièce de danse a sa propre musique jouée par l’orchestre en live, ses propres costumes et sa propre toile de fond animée.

« Certains tableaux nous parlent de la poésie. D’autres évoquent des relations humaines, qui jaillissent et qui vont dans le bon sens, pour dire simplement. Et d’autres tableaux nous permettent de rêver davantage, avec parfois même des tons humoristiques », décrit Emmanuel Fiolet.

En effet, certaines histoires, entre autres les anciennes légendes, sont contées par l’expressivité de la danse classique chinoise, avec des petites touches humoristiques que le public ne s’attend pas toujours à trouver dans un spectacle de danse.

Pour cet entrepreneur, il est important de « surtout ne pas oublier d’où l’on vient », de se rappeler « de ce que nos ancêtres ont fait pour que nous soyons là aujourd’hui. »

« Je pense que le spectacle d’aujourd’hui peut apporter à notre monde la sagesse d’esprit, la tranquillité, l’humanité », estime M. Fiolet, qui se sent « très apaisé, très serein, très bien » à la sortie du spectacle.

« Je viens de vivre une vraie récréation, une petite bulle d’oxygène qui m’a complètement transporté à des milliers de kilomètres d’ici, sans avoir bougé », reconnaît-il. « Je suis très très très heureux d’avoir participé à ce spectacle. »

 

Jean-Marie Le Bourdais a apprécié le spectacle Shen Yun, le qualifiant de « majestueux » et de « magnifique ». (NTD)

Un autre spectateur de cette représentation du 2 mai, Jean-Marie Le Bourdais, a trouvé Shen Yun « magnifique ». Pour ce chef d’entreprise à la retraite, le spectacle de danse classique chinoise comporte « beaucoup de grâce, beaucoup de finesse et c’est majestueux. »

« Les couleurs sont magnifiques et j’ai une très belle surprise », ajoute celui qui était négociant dans le domaine des matériaux de construction. « Je découvre un petit peu cet art que je ne connaissais pas beaucoup. »

En ce qui concerne le niveau artistique des danseurs, M. Le Bourdais l’a trouvé « extraordinaire », remarquant en particulier « le côté gracieux et souple » des artistes.

« On n’a pas l’impression qu’ils fassent des efforts et on voit que c’est très travaillé, très très, très orchestré, très très bien réussi. »

La compagnie Shen Yun a démarré en 2006 dans l’État de New York. Indépendante de tout gouvernement et entièrement à but non lucratif, elle réunit des artistes de premier plan du monde entier.

Shen Yun est devenu un phénomène mondial, se produisant devant des millions de spectateurs. Depuis sa création, elle a grandi et comporte maintenant huit compagnies qui se produisent simultanément dans quelque 200 villes du monde chaque année.

« C’est un spectacle (…) qui mérite d’être vu au niveau international », assure M. Le Bourdais. « Et les histoires sont très touchantes, très très touchantes. Ce sont des tableaux qui sont merveilleux et on comprend tout, sans qu’il y ait une seule parole. C’est magnifique. »

Chaque année, Shen Yun présente dans son spectacle au moins une prestation concernant un sujet très sensible en Chine actuellement, dominée par le communisme. La compagnie profite des arts pour raconter cette histoire importante, l’une des raisons pour lesquelles Shen Yun ne peut pas se produire en Chine.

« Je pense que l’histoire de ce qui se passe aussi en Chine peut être représentée au niveau international, et cela, c’est une très belle ouverture », note Jean-Marie Le Bourdais.

Pour lui, Shen Yun « peut apporter un bel échange avec différentes cultures. »

« Et franchement cela fait du bien de voir cela. Cela nous fait du bien, c’est apaisant, surtout dans le contexte que l’on connaît aujourd’hui, qui est très difficile au niveau planétaire », témoigne M. Le Bourdais.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.