Shen Yun, « c’est l’amour, la compassion, la liberté », confie la fondatrice d’une agence de conseil en image

Shen Yun, « c’est l’amour, la compassion, la liberté », confie la fondatrice d’une agence de conseil en image

Sophia Maillard, dirigeante de la société Optimum Image, était présente pour découvrir Shen Yun ce samedi 9 avril à Nice Acropolis. (NTDTV)

11 avril 2022

En ce samedi de printemps à Nice, les sonorités de la Chine traditionnelle retentissaient à l’Acropolis, apportant couleurs et énergie à la cité niçoise.

«Et si vous deveniez celle ou celui que vous vous devriez être ?» À cette question parfois cruciale pour certains, Sophia Maillard tente d’y répondre. Cette coach et formatrice conseil en image, fondatrice de l’agence Optimum Image, apporte son savoir-faire afin de répondre à des valeurs. « Être en harmonie et en cohérence » avec l’image que l’on reflète, tel est le leitmotiv de Sophia Maillard.

Sophia Maillard était présente à l’Acropolis de Nice afin de découvrir les 5000 ans de culture traditionnelle chinoise. « Je suis ravie, ravie d’être ici ! C’est encore plus beau que ce que je pensais, c’est spectaculaire… c’est époustouflant ! On a réellement des étoiles dans les yeux ! J’ai trouvé cela magique sur différents plans, que ce soit par rapport aux costumes… les couleurs lumineuses, intenses, les pastels… tout est vraiment spécifique ! Ensuite, par rapport aux messages que la compagnie fait passer. Sans oublier le ténor, la pianiste, bien sûr l’orchestre et aussi la virtuose ! »

Mme Maillard a été sensible à l’harmonie existant entre les couleurs des costumes et celles des paysages choisis dans le fond de scène numérique, mais aussi entre la musique et les danses présentées.

Des messages extraordinaires

Au-delà des effets visuels et auditifs, porteurs d’émotions et d’énergie positive, Mme Maillard s’est dite particulièrement touchée par les messages véhiculés dans Shen Yun, des messages porteurs de valeurs humanistes.

« C’est l’amour, la compassion, la liberté… la liberté de penser aussi ! Et surtout ce qui m’a interpellée… Je ne m’attendais pas à un ballet aussi… on va dire… de qualité, parce que les messages à chaque fois, à chaque fois, sont tous extraordinaires ! Franchement, ils sont tous magiques ! »

Mme Maillard confie avoir toujours été « connectée avec toutes ces valeurs-là… tout ce qui est de l’ordre de la compassion… Puis, cet amour inconditionnel, en fait. Et la sagesse… bien sûr que ça me parle. Mais je ne m’y attendais pas… Je pensais que c’était un ballet folklorique… mais pas dans ces valeurs-là. Le message que Shen Yun fait passer passe très, très bien !»

Si la spiritualité se positionne au cœur du spectacle Shen Yun, c’est que la compagnie se conforme au plus près de la tradition chinoise. En effet, la Chine était appelée « Terre du Divin » et chacun, du plus humble paysan au prestigieux empereur, rythmait son quotidien selon des rites les reliant au divin. Aussi les artistes de Shen Yun poursuivent-ils cette noble tradition, pratiquant ainsi la méditation du Falun Dafa. Cette discipline spirituelle se base sur des principes d’authenticité, de bienveillance et de patience.

Mme Maillard y a été sensible : « On voit qu’ils sont au-dessus, comme s’ils volaient ! C’est très… très spécial, spectaculaire ! C’est le mot, c’est époustouflant, c’est génial ! »

 

Les prochaines dates de Shen Yun 2022 en France :

Roubaix, du 13 au 17 avril, Le Colisée
Tours, du 19 au 24 avril, Palais des Congrès
Paris, du 5 au 13 mai, Palais des Congrès
Montpellier, du 5 au 6 juin, Le Corum, Opéra Berlioz

Pour en savoir plus : https://fr.shenyunperformingarts.org/