Shen Yun, « c’est quelque chose qui s’inscrit dans le cœur et qu’on n’oublie pas », confie un colonel

Shen Yun, « c’est quelque chose qui s’inscrit dans le cœur et qu’on n’oublie pas », confie un colonel

Le colonel Yves Portes était présent au Corum de Montpellier le dimanche 5 juin 2022 pour faire l’expérience de Shen Yun. (NTD)

5 juin 2022

MONTPELLIER – Pour ses dernières séances de la saison 2022 en France, la compagnie Shen Yun Performing Arts se produit au Corum de Montpellier les 5 et 6 juin.

« Je trouve ça magnifique, ce spectacle ! C’est d’une esthétique remarquable », a confié le colonel Yves Portes. « Et en plus, derrière, on sent qu’il y a toute une valeur symbolique très importante. Vraiment, c’est d’une grande profondeur et d’une grande beauté… Je passe un moment inoubliable ! »  

Le colonel s’est ainsi dit touché par les valeurs de la Chine ancienne, aujourd’hui véhiculées par Shen Yun. « J’aime beaucoup les valeurs de tolérance… de chaleur humaine qu’il y a entre les différents acteurs, les différents personnages… tout en étant une prouesse très forte. On voit que les acteurs sont habités, les danseurs sont habités. Et ça, c’est vraiment très bon pour moi ! »

Le colonel décrit ainsi son ressenti concernant les artistes de Shen Yun : « On voit qu’il y a une certaine douceur tout en étant énergique parfois, il y a une douceur. J’aime beaucoup, vraiment beaucoup ! Ça apporterait beaucoup à pas mal de nos concitoyens, je pense… et dans d’autres pays aussi, voilà ! »

Monsieur Portes, croyant, a ainsi été sensible aux paroles des chants, évoquant le lien indéfectible existant entre l’homme et le divin. « J’ai bien aimé notamment la chanson du ténor avec sa traduction en français. Je ne comprenais pas tout, mais c’était remarquable. Vous voyez, cela fait partie de la profondeur du spectacle. »

Il confie éprouver ainsi de « l’admiration… la beauté… la beauté, c’est un premier pas vers la vérité, donc cela m’aide à faire un premier pas vers la vérité. Je suis, en fait, ébloui comme un petit enfant ! Cela fait beaucoup de bien ! »  

Pour le colonel Portes, Shen Yun constitue un levier permettant une prise de conscience des véritables valeurs : « D’abord, apprendre à lever les yeux vers le ciel. Lever le cœur également vers le ciel. Et je pense également que les valeurs humaines, économiques, étatiques, financières qui prennent le dessus actuellement méritent d’être replacées à une juste place… Et ce spectacle y contribue. »

Le colonel confie que le spectacle le « touche beaucoup ! Et je crois qu’il faut avoir un peu le regard, l’âme et le cœur d’un petit enfant… Et là, on rentre dans le spectacle naturellement ! »

Il conclut ainsi, conseillant à tout un chacun de venir faire l’expérience de Shen Yun : « C’est quelque chose qui s’inscrit dans le cœur et qu’on n’oublie pas. »