Marlene Chase vient de vivre un voyage impossible à travers différentes Chine, à travers différentes époques de la Chine, dimensions et à travers plusieurs niveaux de sagesse. Il n’y a qu’une seule manière de vivre cette expérience précieuse, c’est en assistant au spectacle de danse classique chinoise présenté par Shen Yun, la compagnie artistique de renommée internationale qui a fêté son dixième anniversaire l’année dernière.
L’immersion de Mme Chase dans ce que Shen Yun avait à proposer fut instantanée et profonde. « C’est formidable. C’est un spectacle extraordinaire. On se sent tout de suite immergé », raconte-t-elle.
Le plein d’énergie a commencé aussitôt pour la consultante en technologie de l’information. Elle n’était pas seulement témoin de moments marquants, elle les vivait avec les artistes. « J’ai été énergisée par eux [danseurs]. Ils sautent, ils sont si dynamiques, ils volent ici et là. J’absorbais tout ce que je pouvais. J’étais avec eux, en esprit, bien sûr, mais j’étais avec eux », décrit Mme Chase.
Depuis des années, plusieurs spectateurs qui assistent à Shen Yun vivent des « petites fontaines de Jouvence ». Certains se sentent des décennies plus jeunes, d’autres en sortent même avec divers maux en moins. Pour Marlene Chase, pas question de laisser son âge prendre le dessus avec les fâcheux effets qu’il peut parfois imposer.
« Normalement, quand on est assis dans le noir pendant un certain temps, du moins quand vous approchez de mon âge, vous risquez de cogner des clous. Mais là, il y avait tant d’énergie sur scène. Je pouvais la sentir venir [des danseurs]. Cela m’a donné de l’énergie. Je n’ai ni somnolé ni senti la fatigue. J’étais là, présente avec eux. Quand ils faisaient des sauts périlleux arrière, je me sentais presque dans l’action », explique-t-elle.
En plus de toute l’énergie contagieuse de Shen Yun, un autre aspect du spectacle a rendu Mme Chase pleine de vitalité. C’est le fond de scène numérique interactif. À ce sujet, on peut lire dans le programme de la soirée que cette technologie est une invention du directeur artistique de Shen Yun Performing Arts et est brevetée depuis octobre dernier.
« J’ai adoré le fond de scène numérique. Le synchronisme de l’écran et des danseurs qui en sortent est impressionnant et l’effet est spectaculaire… J’ai aimé cette technologie. Ça faisait presque penser aux graphiques 3D. Je pense que c’était excellent. »
Shen Yun Performing Arts donnera encore deux représentations à la Place des Arts de Montréal. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet fr.shenyun.com. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend cinq compagnies présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.
Epoch Times considère Shen Yun comme un évènement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs de par le monde depuis la création de Shen Yun en 2006.
Place des Arts, Montréal, Canada
Shen Yun World Company
14 janvier 2017