Logo Epoch Times

Emmanuel Macron tente l’apaisement : appel au président iranien et réunion de crise à l’Élysée

top-article-image

Photo: BENOIT TESSIER/POOL/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Emmanuel Macron a échangé dimanche avec le Président iranien Masoud Pezeshkian et l’a appelé à la « reprise des discussions diplomatiques » après les frappes américaines sur des installations nucléaires, selon l’Élysée.
Appel à la libération des otages et à la désescalade
Lors de cet échange, « le Président de la République a réitéré son appel à la libération immédiate de nos deux otages (Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran, NDLR), à la désescalade et à la reprise des discussions diplomatiques », a fait savoir l’Élysée.
M. Macron a aussi échangé dimanche avec les chefs d’État d’Arabie saoudite, d’Oman, des Émirats arabes unis et du Qatar.
La France « préoccupée »
Par un message de son chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot sur X, la France s’est dite « préoccupée » après les frappes américaines, exhortant « les parties à la retenue pour éviter toute escalade susceptible de conduire à une extension du conflit ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

La « solution négociée » portée par la France
Précisant qu’elle « n’a ni participé à ces frappes ni à leur planification », la France se dit « convaincue que le règlement durable à cette question passe par une solution négociée dans le cadre du Traité de non-prolifération ».
Par ailleurs, le chef de l’État réunira un conseil de défense et de sécurité nationale dimanche à 19h30.
Aide aux ressortissants français
La France « met tout en œuvre pour accélérer le départ de nos ressortissants qui le souhaitent d’Iran et d’Israël », a aussi assuré le président.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Trois sites nucléaires clefs frappés en Iran
Les États-Unis ont bombardé dimanche trois sites nucléaires clefs en Iran, rejoignant ainsi l’offensive lancée par Israël le 13 juin.

Un calendrier opérationnel d’une frappe contre l’Iran est présenté lors d’une conférence de presse avec le président du Comité des chefs d’état-major interarmées, le général de l’armée de l’air Dan Caine, et le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, au Pentagone, le 22 juin 2025, à Arlington, en Virginie aux États-Unis. (Andrew Harnik/Getty Images)

L’Iran a lancé quelques heures après 40 missiles sur Israël, et accusé les États-Unis de « faire exploser » les chances d’un règlement diplomatique du dossier nucléaire.