Shen Yun : « Ils ont apporté la paix ce soir », confie une ancienne professeure de danse

Shen Yun : « Ils ont apporté la paix ce soir », confie une ancienne professeure de danse

Martine Nossereau, ancienne professeure de danse, était présente à la Cité des Congrès de Nantes pour le spectacle Shen Yun, le 17 février dernier. (NTDTV)

26 février 2022

NANTES – Martine Nossereau est une ancienne professeure de danse et c’est donc naturellement qu’elle a souhaité découvrir, entre autres, la danse classique chinoise présentée dans les tableaux dansés du spectacle Shen Yun.

« J’ai particulièrement apprécié ce spectacle que j’avais en plus réservé, il y a deux ans, et malheureusement, avec la pandémie, nous avons dû attendre pour venir le voir aujourd’hui », a expliqué cette ancienne professeure de danse classique et de modern jazz.

« J’ai vraiment apprécié », précise Mme Nossereau. « Étant du métier, je m’aperçois de tout le travail fourni… Et c’était vraiment magnifique. Les danseurs et les danseuses sont exceptionnels. Les chorégraphies sont magnifiques, les costumes sont éblouissants ! »

Au-delà de l’aspect esthétique et technique, Mme Nossereau confie avoir expérimenté « beaucoup d’émotion », précisant ainsi : « Ils mettent de la joie dans nos cœurs… En ce moment, avec ces problèmes de pandémie et de problèmes que nous avons tous autour de nous, cela donne vraiment de la joie au cœur. Je les remercie vraiment sincèrement. »

La spiritualité, présente dans le quotidien du peuple chinois tout au long de 5000 ans d’histoire, est aussi un élément essentiel de Shen Yun qui n’a pas échappé à Mme Nossereau.

De confession catholique, la professeure de danse explique : « J’ai ressenti au fond de moi cette espèce de… de Dieu et tout ce qui peut nous entourer et j’espère que… vraiment, autour de nous, le monde va s’apaiser. Nous avons besoin de paix et ils ont apporté la paix ce soir. »

« Cela vous prend aux tripes… ça prend vraiment aux tripes ! C’est vraiment quelque chose de formidable, formidable ! »

Celle qui vit maintenant à Royan, d’où le déplacement sur Nantes afin de voir Shen Yun, ne tarit pas d’éloges sur le caractère exceptionnel du spectacle : « C’est extraordinaire ! Je suis allée voir énormément de spectacles en région parisienne de par mon métier… j’ai rarement vu des performances telles que ce que j’ai vu ce soir… c’est exceptionnel. »